Alfa Romeo 4C

La gamme d’Alfa Romeo se meurt mois après mois. Si la MiTo et la Giulietta viennent de bénéficier d’un léger restylage, les concessionnaires ne peuvent compter que sur ces deux modèles pour assurer leur volume de vente.

Si la 8C et plus récemment la 4C ont reçu un accueil extrêmement positif, leurs ventes, de par la philosophie de ces modèles, sont anecdotiques. Le temps passe et les nouveautés peinent à arriver : la Giulia est toujours dans les cartons (aucun spyshot n’a été repéré jusqu’à présent) et la variante break de la Giulietta, un temps soupçonnée, semble désormais enterrée. Aucune nouveauté n’est désormais plus espérée avant l’horizon 2015/2016.

Alfa Romeo est donc bien loin des objectifs de vente annoncés en 2010 par Sergio Marchionne, PDG du groupe Fiat. Alors que le dirigeant italien tablait sur 300.000 ventes en 2013, la marque au biscione ne devrait même pas dépasser 100.000 ventes cette année (51.000 véhicules vendus sur les 9 premiers mois).

Alfa Romeo Giulietta 2014

Pourtant, Sergio Marchionne, toujours optimiste, a déclaré qu’il révèlerait au printemps 2014 un plan stratégique sur 5 ans pour le groupe. La marque milanaise devrait toujours y occuper une place de choix et nourrir de fortes ambitions.

Actuellement, une petite équipe d’ingénieur travaillerait sur une nouvelle plateforme de type propulsion. Optionnellement, la transmission pourrait se faire aux quatres roues. Cette plateforme serait suffisament flexible pour être utilisée aussi par Chrysler et Dodge aux Etats-Unis (à l’image de la Giulietta dont la plateforme est réutilisée pour la Dodge Dart).

Alfa Romeo MiTo 2014

Il faudra donc patienter jusqu’au printemps pour connaître les intentions de Sergio Marchionne, en espérant que ses projets se concrétisent cette fois-ci. En effet, il apparaît plus qu’urgent pour Alfa Romeo et le groupe Fiat plus généralement, de renouveler ses gammes. Outre les difficultés d’Alfa Romeo, Fiat ne vit pratiquement plus qu’autour de la 500 et de ses déclinaisons tandis que Lancia ne survit que grâce à des modèles américains rebadgés.

Source : Automotive News