Les Chinois absents du Mondial de l’Auto 2010 ? Que s’est-il passé pour que les constructeurs de l’Empire du Milieu manquent le créneau ? Pourquoi se sont-ils retirés du salon ?

la brilliance bs4 en vue 3/4 avant

La Brillance BS4 était considérée comme la voiture chinoise plus aboutie

La tempête, et maintenant l’accalmie

Lors de leur première apparition (en 2006), les constructeurs chinois avaient fait parler d’eux ! Leur arrivée semait la panique, les constructeurs occidentaux mal préparés, se demandaient ce qu’il allait se passer dès lors que les marques chinoises seraient sur le marché.

Entre temps les Chinois essuient les premiers plâtres : voitures de mauvaises qualité, copie/contrefaçon, échecs au crash-test, … Leur pub n’est pas vraiment bonne.

Le marché européen passe au second plan, la bataille est ailleurs

Depuis 2006, le marché automobile Chinois est devenu énorme (le 1er à l’échelle mondiale en 2010 avec une production de 16 millions d’unités), encore plus qu’il l’était avant ce qui a motivé les entreprises à se reconcentrer sur leur marché national où ils détiennent 33 % de part de marché, leur objectif est de détenir la moitié. C’est finalement en Chine que les constructeurs occidentaux et Chinois s’affrontent.

Les voitures chinoises se feront encore un peu attendre

Pour être honnête, aujourd’hui les voitures chinoises ne sont pas au point pour être vendues correctement sur le marché européen (les normes anti-pollution très sévères, notamment). On peut penser à un retour dans 2 à 5 ans. D’ici là, les choses peuvent aller très lorsqu’on sait que des groupes chinois comme Geely ont racheté Volvo.

une hotesse chinoise fort mignonne

Les Chinois nous font patienter encore un peu avant leur véritable entrée

A noter que le constructeur indien Tata est également absent.