« Mais qu’est-ce que c’est ? Va-t-il me flasher ? » Ce sont sans doute les questions que vous vous êtes posé en voyant cet appareil.

Que sont ces appareils installés un peu partout ?

Que sont ces appareils installés un peu partout faisant penser à des radars tronçon ?

Ce dispositif, qui pousse de plus en plus sur les bords de nos routes, est un portique ou une borne éco-taxe.

Donc finalement, à quoi cela sert ?

Ces bornes sont destinées aux poids lourds qui subiront une redevance kilométrique proportionnelle aux kilomètres parcourus.

portique eco taxe

La longueur des portiques s’établit de 11 à 40 mètres !

En effet, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes seront taxés sur les routes départementales, nationales et sur autoroute à partir du 1er octobre 2013 (suspendu pour le moment). Cette taxe sera comprise entre 2,5 et 20 centimes du kilomètre devrait rapporter 1,2 milliard d’euros par an et sera calculée en fonction du nombre d’essieux du véhicule, du poids total autorisé en charge ainsi que la classe d’émission EURO du véhicule. Aujourd’hui, les camions sortant d’usine sont en EURO 6.

portique ecotaxe n7

C’est la société Ecomouv qui est chargée de faire la collecte

10 000 km de réseau national et 5 000 km de réseau local seront concernés par ce dispositif. 173 portiques et environ 130 bornes mobiles déplaçables sur 500 emplacements qui seront installées sur tout le réseau pour contrôler les quelques 600 000 PL français et les 200 000 PL étrangers (voir la carte du réseau taxé).

borne ecotaxe

La borne fait environ 2,5 mètres de haut

Les camions seront dotés d’un boitier équipé d’un système GPS (transmission satellitaire) et celui-ci se déclenchera dès le passage devant une borne éco-taxe.

taxe poids lourd 2013

Ces dispositifs munis de caméras sont capables de reconnaître les plaques d’immatriculations et le gabarit d’un véhicule

En plus d’équiper ses camions, le transporteur devra payer un abonnement de télépéage ou une carte prépayée.
Les entreprises de transport routier paieront ensuite le règlement à la fin du mois.

borne eco taxe

Ce dispositif est déjà présent en Allemagne, en Slovénie, en Autriche et en République tchèque.
Vous pourrez voir ces bornes sur les routes départementales et nationales. Sur autoroute, les portiques remplacent les bornes.
Ceux-ci ne sont donc pas destinés aux automobilistes.

flash infrarouge ?

Les principaux objectifs officiels sont :

  • Diminuer le transport de marchandises via le réseau routier et ainsi diminuer la pollution.
  • Financer les projets et les nouvelles infrastructures pour l’amélioration du transport dans les années à venir.

Quels risques et conséquences ?

Aucun risque pour les automobilistes et les motards au passage de ces bornes ou de ces portiques qui ne contrôlent dans aucun cas la vitesse, mais ce n’est pas une raison pour rouler au-dessus des limitations. Soyez prudent sur les routes.

Les camions qui ne seraient pas en règle écoperont d’une amende d’un montant pouvant aller jusqu’à 750 €.

lecteur plaque eco taxe

Avantages : Le parc sera plus souvent renouvelé. Les entreprises de transport devront acquérir des camions récents pour payer moins de taxe et elles seront davantage enclines à emprunter le réseau autoroutier.

camera borne eco taxe

Inconvénients : Certaines entreprises de transport ayant de faibles bénéfices ne pourront pas payer cette taxe ainsi que la formation pour leurs conducteurs et devront quitter leur activité de transporteur routier. Par ailleurs, nul doute que ce surcoût sera répercuté sur les prix finaux des produits.

Sources iconographiques : Doggy pour le portique et Martin K. pour la borne
Dernière mise à jour : 4 novembre 2013