Rares sont aujourd’hui les constructeurs ne s’orientant pas vers le downsizing ou autrement dit vers une diminution de la cylindrée de leurs moteurs avec un turbo en sus. Dernièrement, c’est Porsche qui a indiqué qu’il irait dans ce sens.

La prochaine génération des Boxster et Cayman visés

Alors qu’il y a quelques jours la marque de Stuttgart présentait ses Boxster et Cayman GTS dépassant les 300 ch, son PDG a annoncé une nouvelle beaucoup moins réjouissante. Matthias Müller a expliqué aux journalistes du magazine Auto Motor und Sport que Porsche allait produire à nouveau des quatre-cylindres. Le but est bien entendu de diminuer les émissions de CO2 si chères aux autorités.

La Porsche 968 vendues la première moitié des années 1990 disposait d'un gros moteur quatre-cylindres de 3,0 l d'une puissance de 240 ch situé à l'avant

La Porsche 968 vendue la première moitié des années 1990 disposait d’un gros moteur situé à l’avant. Un quatre-cylindres de 3,0 l d’une puissance de 240 ch – (crédit photo : Atlant)

C’est pour la génération suivante des Boxster et Cayman prévue pour 2018 – 2019 que le nouveau quatre-cylindres Porsche sera dévoilé. A l’heure actuelle, on ne sait pas encore si il sera à plat comme c’est la spécialité du constructeur, s’il sera en ligne ou en « V »… M. Müller indique qu’il pourra développer jusqu’à 400 chle préparateur AMG en sort bien 360 d’un 2,0 l turbo ! – et on peut donc se poser la question au sujet de la sacro-sainte 911 malgré la déclaration en décembre dernier de Wolfgang Hatz , au département recherche, disant que la 911 sera toujours proposée avec son « flat six » et rien d’autre !…

Le SUV Macan d’ici la fin de l’année !

Pour le moment, c’est le nouveau Macan qui va inaugurer un « quatre pattes ». Le petit frère du Cayenne reposant sur une plateforme modifiée de l’Audi Q5 va profiter d’un ou plusieurs « petits » moteurs suralimentés d’ici fin 2014. On ne sait pas encore si il s’agira de blocs 2,0 l essence (TSI ou TFSI) d’environ 280 ch, de diesel (TDI) autour des 200 ch en provenance du groupe VAG ou les deux.

Affaire à suivre…