La technologie LED déjà révolue ? BMW pourrait bien nous le faire croire. En effet, le constructeur allemand semble avoir une longueur d’avance en matière d’éclairage automobile avec le laser. La marque compte introduire cette technologie encore plus performante d’ici peu sur ses modèles.

Les phares au laser d'un concept BMW

La technologie laser intéresse beaucoup BMW. Le grand public devrait bientôt en profiter...

Les avantages des phares au laser sont multiples. Tout d’abord, cela permet d’obtenir un faisceau monochromatique, il est donc constitué d’une seule longueur d’onde. De plus, les rayons émis sont quasiment parallèles et sont surtout mille fois plus puissants comparé aux LED que l’on connait.

Si les coûts ou la durée de vie de la technologie laser en automobile ne sont pas encore connus, on sait déjà que la consommation électrique de ces « ampoules » sera divisée par deux par rapport aux LED. Enfin, pour ce qui est des risques liés au laser pour les êtres humains ou les animaux, le problème est résolu car le laser n’est pas diffusé directement sur le sol. Il sera converti pour donner un aspect très lumineux et très blanc.