Pendant des décennies, seules les ampoules halogènes équipaient nos voitures. Aujourd’hui, nous avons le choix avec d’autres types d’éclairage… pour mieux voir ?

Voiture haut de gamme et technologie récente : le duo gagnant ?

En achetant un modèle équipé de xénons chez une marque premium, la logique voudrait que la conduite de nuit soit rendue plus sécurisante. Les fameux « full led » qui se généralisent de plus en plus seraient encore plus performants. Cette croyance est erronée comme le montrent deux études réalisées sur le sujet par l’hebdomadaire Auto Plus et l’organisme sans but lucratif Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).

Les optiques allumées du Mazda CX-3 essayé par Abcmoteur

Les optiques allumées du Mazda CX-3 essayé par Abcmoteur

Le magazine français a testé cinq autos plus ou moins onéreuses et proposées par des constructeurs différents (n° 1 323). Dans aucune des confrontations les leds se révèlent plus performantes que les halogènes ou les xénons.

optique Mazda CX-3

Dans le détail, les leds de l’Audi A3 font jeu égal avec les xénon. L’honneur est sauf pour la firme aux Anneaux qui a beaucoup communiqué sur son éclairage ! La Seat Leon n’arrive pas à faire mieux que l’halogène avec ses leds, tandis que les trois autres voitures déçoivent. La Nissan Leaf éclaire moins bien en leds qu’en halogène. Chez BMW, la Série 3 à leds est en-dessous de celle illuminée par des xénons, tandis que la Peugeot 308 dispose d’une portée plus faible en leds qu’en halogène.

Pour l’IIHS, le bilan est clair : l’éclairage est à revoir sur une bonne moitié des 82 véhicules évalués. La Toyota Prius + est la seule à réussir brillamment l’exercice. Le classement se fait selon trois niveaux : bon, acceptable, insuffisant et mauvais.

Un prix élevé ne signifie pas une bonne qualité d'éclairage, comme des différences existent au sein de la gamme d'une même marque

Un prix élevé ne signifie pas une bonne qualité d’éclairage, comme des différences existent au sein de la gamme d’une même marque

La vidéo comprenant quelques explications et exemples :

Et vous, quel est votre ressenti entre l’halogène, le xénon et les leds ?

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