Depuis mars 2013, la traque de l’honnête citoyen s’est un peu plus intensifiée avec l’arrivée de radars de nouvelle génération et la montée en puissance du dispositif se poursuit.

Initié avec des Peugeot 207, ce système a été rendu quasiment invisible avec l’usage d’un radar infrarouge (invisible à l’œil nu) et la dissimulation de tout l’équipement. Ce sont donc des Renault Megane qui été les voitures radar de lancement en début d’année 2013.

La grande nouveauté pour ce mois d'octobre qui fait trembler : reste à voir les résultats !

La grande nouveauté pour ce mois d’octobre qui fait trembler : reste à voir les résultats !

Depuis le lundi 21 octobre 2013, la Sécurité Routière (que l’on devrait appeler Sécurité Rentière tant le business est florissant !…) a déployé dans 19 départements à l’occasion des vacances de la Toussaint (quel hasard…) un nouveau modèle de voiture radar banalisée, la Peugeot 208 ! Et c’est bien cette dernière que l’on vous avait annoncé au mois d’août dernier !

La nouvelle voiture radar, elle ressemble à quoi ?

Voici quelques vues extérieures et intérieures plus ou moins rapprochées afin de faire connaissance avec cette auto flasheuse qui va se multiplier sur les routes du territoire :

Comme pour les Renault Megane, la majorité des Peugeot 208 équipées d'un radar mobile embarqué seront dans des teintes discrètes et passe-partout

Comme pour les Renault Megane, la majorité des Peugeot 208 équipées d’un radar mobile embarqué seront dans des teintes discrètes et passe-partout

Ici la 208 radar immatriculée "CW-094-LP" du département 93

Ici la 208 radar immatriculée « CW-094-LP » du département 93

Le flash infrarouge de forme rectangulaire et de couleur noire (invisible à l’œil nu) placé discrètement sous la plaque amovible qui cache le radar

Le flash infrarouge de forme rectangulaire et de couleur noire (invisible à l’œil nu) placé discrètement sous la plaque minéralogique amovible qui cache le radar

Vue sur l'habitacle où il se trouve la tablette tactile pour contrôle les véhicules en infraction pour excès de vitesse. Le Policier ou Gendarme peut facilement zoomer sur la plaque de la voiture flashée

Vue sur l’habitacle où il se trouve la tablette tactile pour contrôler les véhicules en infraction pour excès de vitesse. Le Policier ou le Gendarme peut facilement zoomer sur la plaque de la voiture flashée

La caméra placée sur la tableau de bord vue l'avant

La caméra placée sur la tableau de bord vue de l’avant

La caméra vue de l'arrière avec ses deux voyants vert et rouge d'état de fonctionnement (en haut à gauche)

La caméra vue de l’arrière avec ses deux voyants vert et rouge d’état de fonctionnement (en haut à gauche)

La Peugeot 208 radar, comment ça marche ?

Voici deux images expliquant le fonctionnement du radar, que ce soit en circulation ou à l’arrêt. On remarquera que maintenant le contrôle peut se faire dans les deux sens et jusqu’à trois voies (!) à condition qu’il n’y ait pas de barrière, muret, terre-plein, …

Depuis le 21 octobre 2013 : le contrôle de vitesse dans les deux sens tout en roulant

Depuis le 21 octobre 2013 : le contrôle de vitesse dans les deux sens tout en roulant

Mode à l'arrêt : toujours en fonction et utilisé. Il permet de flasher dans les deux sens

Mode à l’arrêt : toujours en fonction et utilisé. Le RMNG peut flasher dans les deux sens

Le nouveau mobile mobile en action

Le journal Le Parisien a pu monter à bord de la toute nouvelle Peugeot 208 (coût : 70 000 €/unité, prix de la voiture compris) de Seine-Saint-Denis (93) pour un session de contrôles. Le tournage s’est déroulé le 17 octobre à Saclay, dans le département de l’Essonne (91).

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Les modèles et le nombre de voitures radar ETM* aujourd’hui et à venir

Depuis mars 2013, il y avait 46 modèles en services (uniquement des Megane) et depuis le 21 octobre, ce 20 nouveaux véhicules (17 Megane et 7 208) qui parcourent les routes, soit un total de 66 voitures radars flashant dans les deux sens. Cette homologation obtenue le 30 août dernier bénéficiera à l’ensemble des autres véhicules déjà en fonction d’ici fin 2013.

Avant le 31 décembre 2013, ce sont encore 13 Peugeot 208 supplémentaires qui viendront flasher. La Police et la Gendarmerie française disposeront donc de 63 Renault Megane et de 20 Peugeot 208, soit 83 radars mobiles mobiles sur les 300 prévus à terme en 2015.

Des utilitaires radar... pour mieux vous flasher ?

Des utilitaires radar… pour mieux vous flasher ?

Par ailleurs, pour 2014 d’autres modèles de voiture différents seront insérés dans la circulation pour semer le doute chez les conducteurs. Le journal Auto Plus parle d’utilitaires de marque Peugeot comme le modèle Partner, Ford avec notamment la Focus

A suivre ! Un retour sur l’efficacité de ces renforts (voir le premier bilan pour les Megane) sera sans doute fait dans les semaines à venir…

*Equipement de Terrain Mobile
*RMNG : Radar Mobile de Nouvelle Génération