Pour la première fois, je me suis rendu au Rétromobile. Alors que j’imaginais un petit salon sans grande affluence, en y allant samedi dernier, j’ai pu à peine respirer tant la foule était dense. Evidemment, ce n’est pas comme au Mondial, ici le public est plus âgé et encore davantage passionné ! Il m’est arrivé de discuter spontanément avec des anciens qui se sont fait un plaisir de me raconter l’histoire de tel ou tel modèle.

Une Porsche 911S 2,4 l

Une Porsche 911S 2,4 l

Enfin trêve de de bavardages, passons aux photos du Rétromobile 2013 ! Il faut noter que des modèles très anciens étaient présents (avant 1900 !), tout comme des concepts-car dévoilés il y a peu.

habitacle de la porsche 911s

moteur porsche 911s

Une très vieille Bugatti

Une très vieille Bugatti

volant bugatti

La vue du moteur... ce n'est pas tout jeune !

La vue du moteur… ce n’est pas tout jeune !

Un réservoir de... 90 litres !

Un réservoir de… 90 litres !

La Ferrari 340/375 MM Berlinetta Competizione et son immense capot

La Ferrari 340/375 MM Berlinetta Competizione et son immense capot

l'arrière de la ferrari 340 mm

La Peugeot 403 cabriolet

La Peugeot 403 cabriolet

La Peugeot 401 et son impressionnante cinématique de toit

La Peugeot 401 et son impressionnante cinématique de toit

toit peugeot 401

capote 401

La Peugeot 205 GTI qui fête ses 30 ans !

La Peugeot 205 GTI qui fête ses 30 ans !

l'arrière de la peugeot 205 gti phase 1

La Peugeot 205 T16 Evo 1 (365 ch)

La Peugeot 205 T16 Evo 1 (365 ch)

Un vélomoteur Peugeot de la fin des années 1940

Un vélomoteur Peugeot de la fin des années 1940

Une Panhard-Levassor Type A2 Tonneau (moteur Daimler bicylindre Vmax 30 km/h) de 1901. C'est le plus ancien constructeur d'automobiles à moteurs essence

Une Panhard-Levassor Type A2 Tonneau (moteur Daimler bicylindre Vmax 30 km/h) de 1901. C’est le plus ancien constructeur d’automobiles à moteurs essence

Une Renault Alpine

Une Renault Alpine

La Renault Type DG Victoria Rotschild de 1913

La Renault Type DG Victoria Rotschild de 1913

renault type dg 1913

La Citroën DS cabriolet qui ne prend pas une ride

La Citroën DS cabriolet qui ne prend pas une ride

l'arrière de la citroën ds cabriolet

Voici donc un aperçu de ce que l’on pouvait voir à ce fameux salon. Les photos ne sont pas exceptionnelles (smartphone…) et non-exhaustives par manque de batterie. Le déplacement vaut vraiment le coup tant il y a un nombre incalculable de modèles exposés et tant ils sont divers et variés ! Pour les intéressés, des stands proposent des pièces, des vêtements ou encore des miniatures.