Plus qu’une tendance, partout en Europe les limitations de vitesse baissent, baissent et baissent encore. Cela au prix de la sécurité routière, de l’environnement, de la pollution sonore ou de l’air. Seulement, au rythme où vont les choses, on se demande si demain on pourra encore enclencher une cinquième sur son véhicule ! (et dire qu’Hyundai qui compte doter ses modèles de boîtes à 10 rapports !)

levé du soleil sur le bitume d'une autoroute

Le petit matin est souvent un moment de somnolence au volant...

Face à cette hypocrisie généralisée, quels sont ces pays qui réagissent à contre-courant, quels sont ceux qui osent ? Il y a deux exemples récents, l’un en Outre-Atlantique et l’autre en Europe, pas très loin de l’Hexagone d’ailleurs…

Aux Etats-Unis, le Texas

Le premier cas se situe aux Etats-Unis dans un état qui n’est pourtant pas le plus permissif. C’est donc au Texas qu’une loi a été déposée il y a quelques semaine afin d’augmenter la vitesse sur les voies rapides en zone rurale. La limitation passerait de 75 à 85 mph (soit de 120 à 140 km/h). De plus, la vitesse de nuit qui était limitée à 105 km/h passerait à 140.

En Europe, le Royaume-Uni

Philip Hammond, le ministère des transports britannique a annoncé que d’ici 15 mois, la vitesse maximum sur les autoroutes anglaises passerait de 70 à 80 mph (soit de 112 à 128 km/h), tout cela dans le but d’avoir des retombées économiques favorables pour le pays.

Cette mesure qui aura lieu, après une consultation nationale, permettra de changer une limitation instaurée il y a plus de 50 ans. Depuis un demi-siècle les choses ont bien changé : qualité du revêtement, de freinage, avancées technologiques, … En contrepartie, les autorités seront plus sévères sur les petits excès de vitesse.

L’Espagne qui fait marche arrière

L’Espagne avait abaissé la vitesse légale sur ses autoroutes dans le but de diminuer le « coût de la facture carburant » du pays, depuis l’été 2011 les 120 km/h son revenus.

La hausse du nombre d’accidents pour cause de manque de vigilance et de somnolence sur le réseau autoroutier a sûrement fait réagir les gouvernements !…

Sources : blog.auto-sélection.com et blogautomobile.fr