Quelles sont les familiales qui avalent les kilomètres sans les compter ? Le classement 2010 de l’ADAC pourrait apporter un début de réponse pour la fiabilité des modèles de ce segment. Si ce top 22 des meilleures familiales montre que jusqu’à la dixième position la fiabilité des voitures est très bonne, les places suivantes indiquent que tomber en panne ne relève pas toujours de l’exceptionnel…

Les marques premium allemandes tiennent la tête

un bmw x3 4x4 à l'arrêt sous la neige

Ici, pas de doute. Ce sont clairement BMW, Mercedes et Audi qui dominent le tableau ! Avec respectivement la BMW X3, la Mercedes Classe C et la Série 3 en tête, les constructeurs allemands peuvent encore assurer leur image de robustesse et cela, preuve à l’appui. Par ailleurs, le milieu du classement 2010 de l’ADAC est constitué de la Volkswagen Passat (qui s’est grandement améliorée au fil des années), de l’Hyundai Tuscon et de la Mazda 6. Leur fiabilité est moyenne. Enfin, du côté des mauvais élèves, on notera la présence des marques françaises avec la Renault Laguna (18ème) et la Peugeot 407 (19ème). Ces modèles se font vieillissants et commencent à se rapprocher d’une fiabilité d’un niveau correct après pas mal de déboires. Les deux derniers sont le Ford S-Max (commercialisé depuis le printemps 2006 qui a rencontré de nombreuses pannes électroniques) et l’Opel Vectra (arrêtée en 2009 au profit de l’Insignia qui souffrait de courroies abîmées et de nombreux autres problèmes mécaniques).

Le top 22 des familiales (ou berline) les plus fiables selon l’ADAC pour l’année 2010

le classement de la fiabilité 2010 de l'adac pour des modèles berlines

A partir de la 16ème place les choses se gâtent. Attention a bien regarder le millésime et à se montrer vigilant lors de l’achat d’un de ces modèles d’occasion. D’une année à une autre (cf. Renault Laguna) la fiabilité passe du rouge au vert !

Cet article fait partie de la série : « Le classement fiabilité complet de l’ADAC 2010«