Le flashback des radars mobiles mobiles d’octobre qui sort fin novembre ? Oui, j’ai du retard sur ma publication, mais qu’importe, voici donc toutes les nouveautés et changements qui ont eu lieu durant ce dixième mois de l’année afin de vous éviter de tomber dans le piège tendu par ces voitures banalisées qui rodent sur nos routes.

Rythme de croisière

Le mois d’octobre 2015 est bien représentatif de la tendance amorcée depuis la rentrée. Chaque mois, on recense à peu près le même nombre de nouvelles voitures radars. Cette fois-ci, il y a un peu moins de mises à jour.

voitures radars mobiles mobiles octobre 2015

5 voitures ajoutées et 6 autres mises à jour

Parmi les 5 RMNG, correspondant à 4 départements différents, ajoutés à notre liste, 2 sont des Renault Megane, alors qu’habitude la Peugeot 308 est la plus représentée.

Peugeot 308 radar mobile mobile DP 616 RG dep 85

Comme à son habitude, l’Etat privilégie les couleurs discrètes pour ne pas éveiller l’attention des conducteurs. Les carrosseries sont ainsi le plus souvent marrons (20 %) ou grises (40 %). La Dordogne (24) est le département s’arrogeant le plus de radars mobiles mobiles avec 2 exemplaires sur les 5 (pour un total de 4 en circulation). La seule plaque relevée commence encore une fois par « DM », méfiance donc à la vue de ces deux lettres !

La liste des voitures ajoutées par département :

  • Dordogne (24) : Peugeot 308 marron / Renault Megane gris foncé
  • Hérault (34) : Dacia Sandero
  • Morbihan (56) : Peugeot 308, Renault Megane ou Dacia Sandero
  • Bas-Rhin (67) : Renault Megane grise (DM 101 LE)

> Toutes les photos sont à retrouver dans notre listing complet.

La liste des voitures mises à jour par département :

  • Isère (38) : ajout d’informations sur les 4 voitures radars
  • Meuse (55) : Citroën Berlingo gris vert (DF 096 SF) > plaque + utilisation
  • Pas-de-Calais (62) : Renault Megane gris foncé (DM 072 LE) > utilisation / Peugeot 308 bleu foncé (DP 597 RM) > utilisation
  • Paris (75) : Peugeot 308 noire (DM 286 BY) > photo
  • Essonne (91) : Peugeot 308 noire (DM 612 BF) > photo

> Toutes les photos sont à retrouver dans notre listing complet.

Aidez-nous à compléter la liste

Comme vous pouvez le remarquer, une bonne partie des 259 radars mobiles de nouvelle génération (déployés au 1er juillet 2015) sont connus. Cependant, de nouvelles boîtes à images roulantes sont livrées en renfort chaque mois et il est très difficile de d’obtenir toutes les informations (modèle, cliché, couleur, plaque, utilisation, …). Ces RMNG seront 300 d’ici fin 2015, on compte sur vous pour nous aider au recensement ! Laissez-nous un commentaire ou un mail (contact [@] abcmoteur.fr) et vous éviterez des PV à de nombreux automobilistes parfois distraits.

Renault Megane radar mobile mobile DM 481 LS dep 31

Ouvrez l’œil que vous soyez au volant, passager ou piéton. Le boîtier noir de forme rectangulaire en-dessous de la plaque d’immatriculation ne trompe pas. En plus du flash infrarouge, il y a forcément deux policiers ou gendarmes en uniforme dans l’habitacle (attention, ils seront probablement remplacés par de simples chauffeurs privés). Stationner en ville, sur le bas-côté d’un axe fréquenté et se fondre dans la circulation sur une voie rapide sont les lieux de prédilection des voitures radars.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir les nouveautés de novembre, avec j’espère cette fois-ci moins de retard ! 😉