Les beaux jours sont arrivés et l’attention des conducteurs a tendance à se relâcher… Heureusement, l’Etat veille sur ses automobilistes qu’il chérit tant en déployant toujours plus de voitures radars. Ces autos banalisées qui se mêlent à la circulation pour mieux surprendre les excès de vitesse sont toujours plus nombreuses. Comme chaque mois, Abcmoteur fait le point sur la situation dans ce flashback de mai 2016.

Enfin un ralentissement !

Depuis janvier 2016, le rythme de déploiement des voitures radars mobiles mobiles était effréné avec en moyenne plus d’une dizaine de nouveaux exemplaires s’ajoutant à la flotte déjà existante (environ 200 unités). Pour le mois dernier, nous constatons que les policiers et gendarmes ont levé le pied. Il y a eu près de trois fois moins de livraisons recensées qu’en avril.

voitures RMNG mai 2016

4 voitures ajoutées et 9 autres mises à jour

Un total de 13 autos ont fait l’objet d’un ajout ou d’une mise à jour. Trois modèles différents sont présents parmi les ajouts : 2 Dacia Sandero, 1 Peugeot 308 et 1 Renault Megane. La Sandero est la plus diffusée ces derniers temps.

Dacia Sandero radar mobile mobile DW 735 CJ dep 03

Nous avons recensé cette fois-ci que deux coloris : le rouge et le marron. Dans le premier cas, il sera difficile pour la Sandero de passer inaperçue – mais qui se doutera qu’il s’agit d’un radar ? –, tandis que la 308 de couleur sombre passera incognito dans le flot de la circulation. En outre, les deux seules plaques connues commencent par « DW » et « DP ».

La liste des voitures ajoutées par département :

  • Allier (03) : Dacia Sandero rouge (DW 735 CJ)
  • Charente (16) : Renault Megane, Peugeot 308 ou Dacia Sandero
  • Haute-Garonne (31) : Peugeot 308 marron (DP 534 RG)
  • Val d’Oise (95) : Dacia Sandero

> Toutes les photos sont à retrouver dans notre liste complète.

La liste des voitures mises à jour par département :

  • Ain (01) : Peugeot 308 grise (DP 755 RG) > photo
  • Allier (03) : Citroën Berlingo (DF 035 YH) > utilisation
  • Alpes-Maritimes (06) : Dacia Sandero rouge (DV 426 TW) > photo + plaque
  • Aude (11) : Peugeot 308 noire (DP 514 SC) > photo
  • Haute-Corse (2B) : Citroën Berlingo vert (DF 141 SF) > photo
  • Bas-Rhin (67) : Dacia Sandero bleue (DV 629 TW) > utilisation + photo
  • Seine-et-Marne (77) : Dacia Sandero bleue (DW 039 CK) > utilisation
  • Tarn (81) :
    Peugeot 308 noire (DM 275 BY) > changement de département du 31 au 81 + utilisation
    Citroën Berlingo vert (DF 135 SF) > utilisation

> Toutes les photos sont à retrouver dans notre liste complète.

Aidez-nous à compléter la liste

Comme vous pouvez le remarquer, une bonne partie des 259 radars mobiles de nouvelle génération (déployés au 1er juillet 2015) sont connus. Cependant, de nouvelles boîtes à images roulantes sont livrées en renfort chaque mois et il est très difficile de d’obtenir toutes les informations (modèle, cliché, couleur, plaque, utilisation, …). Ces RMNG seront 300 d’ici fin 2015, on compte sur vous pour nous aider au recensement ! Laissez-nous un commentaire ou un mail (contact [@] abcmoteur.fr) et vous éviterez des PV à de nombreux automobilistes parfois distraits.

Renault Megane radar mobile mobile DM 481 LS dep 31

Ouvrez l’œil que vous soyez au volant, passager ou piéton. Le boîtier noir de forme rectangulaire en-dessous de la plaque d’immatriculation ne trompe pas. En plus du flash infrarouge, il y a forcément deux policiers ou gendarmes en uniforme dans l’habitacle (leur remplacement par de simples chauffeurs privés se fera en 2017 !). Stationner en ville, sur le bas-côté d’un axe fréquenté et se fondre dans la circulation sur une voie rapide sont les lieux de prédilection des voitures radars.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir les nouveautés de juin.