Les derniers mois ont montré que la Sécurité routière n’est pas en panne d’idée ! La répression routière française ne cesse de se diversifier. Dernièrement, nous avons par exemple découvert le « radar » de stop !… Pour autant, les fameuses voitures radars mobiles mobiles capables de vous flasher incognito ne sont pas abandonnées… loin de là. Voyons donc ce qui s’est passé le mois dernier dans ce nouveau flashback d’Abcmoteur.

Beaucoup de nouvelles voitures, notamment des Dacia

Le mois de décembre 2015 pouvait laisser espérer un début d’accalmie dans le monde des RMNG. Janvier 2016 vient prouver le contraire en devenant l’un des mois le plus fourni depuis que nous avons démarré les flashback en juillet dernier.

voitures radars mobiles mobiles janvier 2016

9 voitures ajoutées et 4 autres mises à jour

Un total de 13 autos ont été ajoutées ou modifiées le mois passé, ce qui est bien plus important que ce nous connaissions ces derniers mois. Parmi les 9 voitures ajoutées, les Dacia Sandero au nombre de 6 unités occupent la plus grosse part du gâteau.

Dacia Sandero radar mobile mobile DV 710 TW dep 13

La majorité de ces radars banalisés circuleront sur nos routes avec des teintes sombres : le gris et le noir sont présents sur les trois-quarts des ajouts faits à notre liste. A noter que 4 de ces voitures possèdent une plaque débutant par les deux lettres « DV ». Prudence donc si vous vous apprêtez à dépasser…

La liste des voitures ajoutées par département :

  • Alpes-Maritimes (06) : Dacia Sandero grise (DW 777 CJ)
  • Bouches-du-Rhône (13) : Dacia Sandero noire (DV 710 TW)
  • Haute-Garonne (31) : Peugeot 308 noire (DM 275 BY) / Dacia Sandero grise (DV 435 TV)
  • Nord (59) : Dacia Sandero rouge (DV 804 TW)
  • Bas-Rhin (67) : Dacia Sandero bleue
  • Rhône (69) : Dacia Sandero grise (DV 142 VA)
  • Vaucluse (84) : Renault Megane noire (DM 657 LS)
  • Vosges (88) : Peugeot 308

> Toutes les photos sont à retrouver dans notre listing complet.

La liste des voitures mises à jour par département :

  • Eure (27) : Peugeot 308 bleu foncé (DP 543 RM) > photo
  • Hérault (34) : Dacia Sandero bleue (DW 794 CJ) > photo, plaque
  • Haut-Rhin (68) : Citroën Berlingo gris (DJ 102 FZ) > photo
  • Vosges (88) : Peugeot 308 marron (DP 584 RM) > plaque

> Toutes les photos sont à retrouver dans notre listing complet.

Aidez-nous à compléter la liste

Comme vous pouvez le remarquer, une bonne partie des 259 radars mobiles de nouvelle génération (déployés au 1er juillet 2015) sont connus. Cependant, de nouvelles boîtes à images roulantes sont livrées en renfort chaque mois et il est très difficile de d’obtenir toutes les informations (modèle, cliché, couleur, plaque, utilisation, …). Ces RMNG seront 300 d’ici fin 2015, on compte sur vous pour nous aider au recensement ! Laissez-nous un commentaire ou un mail (contact [@] abcmoteur.fr) et vous éviterez des PV à de nombreux automobilistes parfois distraits.

Renault Megane radar mobile mobile DM 481 LS dep 31

Ouvrez l’œil que vous soyez au volant, passager ou piéton. Le boîtier noir de forme rectangulaire en-dessous de la plaque d’immatriculation ne trompe pas. En plus du flash infrarouge, il y a forcément deux policiers ou gendarmes en uniforme dans l’habitacle (nous n’avons pour le moment pas de nouvelles à propos de leur remplacement par de simples chauffeurs privés). Stationner en ville, sur le bas-côté d’un axe fréquenté et se fondre dans la circulation sur une voie rapide sont les lieux de prédilection des voitures radars.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir les nouveautés de février.