Chaque mois, Abcmoteur fait le point sur l’actualité des voitures radars mobiles mobiles. Ces autos banalisées se fondent dans la circulation pour mieux surprendre l’automobiliste et faire grimper le montant et le volume des amendes distribuées pour excès de vitesse. Voyons donc quelles sont les nouveautés du mois dernier…

Un mois plus calme

Sans surprise, le mois de décembre 2015 a montré un net ralentissement du déploiement des RMNG (radars mobiles de nouvelle génération). Il faudra sans doute s’attendre à un début d’année 2016 plus fourni.

voitures-radars-mobiles-mobiles-decembre-2015

1 voiture ajoutée et 2 autres mises à jour

La seule nouvelle voiture radar est une Peugeot 308. Un modèle majoritairement représenté ces derniers mois.

Citroen Berlingo RMNG DJ 102 FZ dep 68

Malheureusement, la couleur de carrosserie n’a pas été clairement identifiée. On sait seulement qu’elle est foncée. La plaque, qui n’est pas encore confirmée, commencerait par les lettres « DP ».

La liste des voitures ajoutées par département :

  • Finistère (29) : Peugeot 308 foncée DP 387 BN (plaque à confirmer)

> Toutes les photos sont à retrouver dans notre listing complet.

La liste des voitures mises à jour par département :

  • Seine-et-Marne (77) : Dacia Sandero rouge (DP 124 AS) > utilisation
  • Yvelines (78) : Peugeot 308 noire (DM 695 BF) > photo

> Toutes les photos sont à retrouver dans notre listing complet.

Aidez-nous à compléter la liste

Comme vous pouvez le remarquer, une bonne partie des 259 radars mobiles de nouvelle génération (déployés au 1er juillet 2015) sont connus. Cependant, de nouvelles boîtes à images roulantes sont livrées en renfort chaque mois et il est très difficile de d’obtenir toutes les informations (modèle, cliché, couleur, plaque, utilisation, …). Ces RMNG seront 300 d’ici fin 2015, on compte sur vous pour nous aider au recensement ! Laissez-nous un commentaire ou un mail (contact [@] abcmoteur.fr) et vous éviterez des PV à de nombreux automobilistes parfois distraits.

Renault Megane radar mobile mobile DM 481 LS dep 31

Ouvrez l’œil que vous soyez au volant, passager ou piéton. Le boîtier noir de forme rectangulaire en-dessous de la plaque d’immatriculation ne trompe pas. En plus du flash infrarouge, il y a forcément deux policiers ou gendarmes en uniforme dans l’habitacle (nous n’avons pour le moment pas de nouvelles à propos de leur remplacement par de simples chauffeurs privés). Stationner en ville, sur le bas-côté d’un axe fréquenté et se fondre dans la circulation sur une voie rapide sont les lieux de prédilection des voitures radars.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir les nouveautés de janvier.