Les dépenses pour les grandes vacances ont été alourdies par un ou plusieurs PV ? Il s’agit peut-être de l’œuvre des voitures radars mobiles mobiles de plus en plus nombreuses sur nos routes ? Afin de vous maintenir facilement au courant des dernières nouveautés de ce type de radar particulièrement redoutable, Abcmoteur fait le point mensuellement sur l’actualité des RMNG avec un flashback, ici en l’occurrence pour le mois d’août 2015.

Un petit mois d’août

Après un mois de juillet très bien fourni, le mois suivant a été nettement plus calme. Cependant, les chiffres de la mortalité routière étant à la hausse, ce sera très probablement un bon prétexte pour la Sécurité routière afin d’augmenter le nombre de véhicules banalisés équipés d’un radar (voir les différents modèles).

voitures radars mobiles mobiles aout 2015

8 voitures ajoutées et 3 autres mises à jour

Pour août 2015, ce sont 8 voitures supplémentaires dans 7 départements différents qui sont parties à la chasse des automobilistes ne respectant pas les limitations de vitesse. Tout comme le mois précédent, la Peugeot 308 demeure le modèle préféré. Ce qui correspond à 5 exemplaires badgés du Lion, contre 2 Renault Megane et 1 Dacia Sandero.

Peugeot 308 radar mobile mobile DP 571 RM dep 60

Les couleurs de carrosserie sont toutes discrètes. Le bleu foncé occupe ainsi 37,5 % (3 voitures) et le noir 25 % (2 voitures). Le reste est partagé en parts égales entre le gris, le gris foncé et le marron. L’Oise (60) est le département « gagnant », car il est le seul à récupérer deux autos (pour un total de 3 en service). La Meurthe-et-Moselle (54) se console en étant déjà bien équipée avec un total de 6 radars mobiles mobiles recensés. Les deux premières lettres « DM » se retrouvent sur 7 des 8 nouvelles plaques.

La liste des voitures ajoutées par département :

  • Mayenne (53) : Peugeot 308 noire
  • Meurthe-et-Moselle (54) : Dacia Sandero bleu foncé
  • Oise (60) : Peugeot 308 bleu foncé / Peugeot 308 marron (DP 571 RM)
  • Puy-de-Dôme (63) : Renault Megane gris foncé (DM 108 LE)
  • Pyrénées-Orientales (66) : Peugeot 308 bleu foncé (DM ??? ?? ou DP ??? ??)
  • Rhône (69) : Peugeot 308 grise (DM 267 BY)

> Toutes les photos sont à retrouver dans notre listing complet.

Etant donné que les renseignements sur les différentes voitures radars recensées ne sont pas toujours complets, leur descriptif est mis à jour dès qu’une nouvelle information nous parvient. Les 3 voitures actualisées sont réparties sur les modèles Peugeot 208, Peugeot 308 et Citroën Berlingo.

La liste des voitures mises à jour par département :

  • Ille-et-Vilaine (35) : Peugeot 308 grise (DP 713 SC) > photo
  • Isère (38) : Peugeot 208 noire (DA 248 FC) > photo
  • Paris (75) ; Citroën Berlingo (DJ 062 FZ) > photo

> Toutes les photos sont à retrouver dans notre listing complet.

Aidez-nous à compléter la liste

Comme vous pouvez le remarquer, une bonne partie des 259 radars mobiles de nouvelle génération (déployés au 1er juillet 2015) sont connus. Cependant, de nouvelles boîtes à images roulantes sont livrées en renfort chaque mois et il est très difficile de d’obtenir toutes les informations (modèle, cliché, couleur, plaque, utilisation, …). Ces RMNG seront 300 d’ici fin 2015, on compte sur vous pour nous aider au recensement ! Laissez-nous un commentaire ou un mail (contact [@] abcmoteur.fr) et vous éviterez des PV à de nombreux automobilistes parfois distraits.

Renault Megane radar mobile mobile DM 481 LS dep 31

Ouvrez l’œil que vous soyez au volant, passager ou piéton. Le boîtier noir de forme rectangulaire en-dessous de la plaque d’immatriculation ne trompe pas. En plus du flash infrarouge, il y a forcément deux policiers ou gendarmes en uniforme dans l’habitacle (attention, ils pourraient être remplacés par de simples chauffeurs). Stationner en ville, sur le bas-côté d’un axe fréquenté et se fondre dans la circulation sur une voie rapide sont les lieux de prédilection des voitures radars.

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir les nouveautés de septembre !