Moins de sept jours après le portique de Gosné, c’est le dispositif écotaxe de La Séguinière (49) qui a été pris pour cible. La destruction des potences s’accélère pour l’année 2014.

L’Anjou sans portique écotaxe

Le week-end dernier, dans la nuit du 1er au 2 février, des individus se sont rendu au pied du poteau du seul et unique portique écotaxe d’Anjou surplombant la quatre voies Nantes-Cholet (N 249), à environ un kilomètre de la zone industrielle de la Bergerie, commune de La Séguinière.

Voici déjà le quatrième portique abattu depuis le début de l'année 2014 !

Voici déjà le quatrième portique abattu depuis le début de l’année 2014 ! (crédits : vidéo Ouest france)

Les sapeurs-pompiers ont pu rapidement éteindre les flammes partant de la base de l’édifice du côté du fossé grâce à un automobiliste ayant donné l’alerte vers 4 h 30 du matin après avoir vu un départ de feu. Comme lors de d’autres dégradations, il semble que ce soit des pneus qui aient servi pour embraser la structure. La gendarmerie est en train d’enquêter.

La vidéo du démontage

Ouest france était sur les lieux le 4 février dernier lorsque la grue a mis à terre les différentes parties du portique pour ensuite charger le tout sur un camion. En voici la vidéo :

Voici donc un dixième portique hors d’usage. L’ensemble des installations en état et détruites sont visibles sur cette carte mise à jour en continu.