Il y a des jours comme ça, où on se demande vraiment ce qui se passe dans la tête des responsables de marque.

bmw i3

L’i3 : l’électrique par BMW

Loin de là de vouer un quelconque culte à BMW ou aux autres marques allemandes, ces derniers jours je constate avec étonnement de la démarche écologique dans laquelle se lance la marque premium BMW.

portes i3 bmw

En effet, les nouveaux modèles que sont l’i3 et l’i8 nous parviennent avec de plus en plus de détails sur notre mine d’information principale : internet.
i3 ? i8 ? Qu’est-ce que c’est que cela ? Je vous parle de BMW ou de nouveaux modèles Hyundaï (qui par ailleurs je continue de prononcer “Iounedaille”, et non “Ioundé” ? Non, non chers lecteurs, “i” + un chiffre est la nouvelle dénomination de BMW pour ses nouvelles automobiles à tendance écologique. “i” pour “innovation”.

electrique bmw i3

Pourtant en plein réaménagement de leurs dénominations (remplacement des Série 3 coupé, par Série 4), BMW débarque avec le “i”… Déjà que le “x” était mal pondu… Série X5, ok, j’aurais compris, avec des X 530i, ou X M5… Ou encore XM5D, mais nous avons actuellement des X5 sDrive 30d. Personnellement, je m’y perds, alors des modèles nommés i3 ou i8…

bmw i8

La BMW i8 : supercar et écologique

Donc cette fameuse i3 vous propose une voiture électrique avec une option thermique (hybride). Je note. Attendez…Qu…quoi ? Une voiture électrique, pour l’un des motoristes les plus primés au monde ? Bon, on pourra me rétorquer que c’est obligé, le monde change, le pétrole s’amenuise, etc…

portes papillon i8

Bien. Alors, regardons de plus près cette BMW i3. Avant tout commentaire, je tiens à crier HAUT et FORT que les goûts et les couleurs ne se DISCUTENT ET DISPUTENT PAS ! Mais même en restant objectif, proposer une telle voiture, sous la marque BMW (réputée pour son classicisme), avec un design si…”futuriste” (et de telles couleurs). Permettez-moi de faire un “OLA !” Mais qu’est-ce qui s’est passé ? Ok, ce sont de nouveaux modèles, de nouvelles séries, mais là ? N’est-ce pas un peu trop ?

arriere bmw i8 hybride

Enfin, le prix, face à la concurrence écologique européenne que sont les Renault Zoé, Opel Ampera, ou autres… malgré son blason à partir de 38 000€  pour à peine 150 kms d’autonomie, ce n’est pas concurrentiel !