2015 se meurt, l’heure est donc à l’incontournable bilan de l’année écoulée. D’humeur joyeuse après un bon Noël, je commence par ce que j’ai aimé depuis le 1er janvier !

Le prix du carburant au plus bas

Comme moi, vous avez sûrement le sourire à la pompe en ce moment, avec des tarifs au plus bas depuis six ans. Après avoir frôlé la barre d’un euro par litre fin 2014, le gazole était remonté, notamment à cause de l’instauration de nouvelles taxes, mais ses prix sont restés tout au long de l’année raisonnables, avant une nouvelle chute depuis l’automne, permettant cette fois de passer sous le fameux seuil symbolique.

Prix carburant> Lisez aussi : « Gazole à moins d’un euro : c’est Noël à la pompe« 

L’offensive Renault

C’est du jamais vu dans l’histoire de la firme au losange. Alors que les marques du groupe PSA, en pleine relance, sont très calmes, Renault a été en super forme cette année, multipliant les présentations et lancements : Espace, Kadjar, Kwid, Talisman, Mégane… Un rythme presque trop soutenu, qui devrait porter ses fruits en matière de ventes en 2016. Bonne nouvelle : cela ne va pas s’arrêter, avec l’arrivée en 2016 du nouveau Scénic et d’un grand SUV.

Renault Talisman - 18

La Ford GT

2015 a commencé en fanfare avec la présentation d’une nouvelle GT chez Ford. Il y avait bien une rumeur concernant cette auto mais on ne s’attendait pas à prendre une telle claque, d’autant que le concept découvert à Detroit n’avait rien de gratuit. Ford promettait déjà une commercialisation pour 2016. On aime le design viril de cet engin, qui comporte la juste dose de références au passé. Autre top 2015 chez Ford : l’arrivée dans les concessions françaises de la nouvelle Mustang !

Nouvelle Ford GT - 3

Le gel du prix des péages

Certes, on aurait préféré une baisse des tarifs de l’autoroute, dont on a bien du mal à comprendre la hausse constante. Mais le gel des prix au 1er février était déjà une petite victoire, permettant à ceux qui empruntent régulièrement le réseau payant d’économiser jusqu’à plusieurs dizaines d’euros. C’est toujours ça !

La Bentley EXP 10 Speed 6

S’il je ne devais retenir qu’un concept-car, ce serait celui-là. Dévoilé par surprise au Salon de Genève, l’EXP 10 Speed 6 cache derrière un nom sans charme un joli petit coupé qui réinterprète habilement les codes incontournables de la firme anglaise. Bien loin de la ligne très lourde du premier SUV de la marque, le Bentayga.

Bentley Exp 10 Speed 6 - 21

Plus de liberté pour changer d’assurance

Depuis le 1er janvier 2015, il est possible de quitter son assureur du jour au lendemain après seulement un an de contrat. Un dispositif qui vous permet de mieux faire jouer la concurrence, d’autant que le nouvel assureur s’occupe de toutes les démarches ! Je peux citer mon exemple : pour ma voiture, j’ai pu à la rentrée faire tomber mes mensualités de 105 à 85 euros !

La Honda Civic Type R

Dans le monde très animé des compactes énervées, marqué par l’arrivée des nouvelles Ford Focus RS et Peugeot 308 GTi, j’ai décidé de mettre en avant cette Civic Type R. Promise depuis des années, elle a su brillamment nous prouver que la patience était toujours récompensée. Même si elle a cédé aux sirènes du turbo, la japonaise reste une folle-furieuse au look tape-à-l’œil, dont le ramage vaut le plumage.

dynamique Honda Civic Type R FK2-11> Lisez notre essai de la Honda Civic Type R