Incontestablement, ce sera l’événement de la rentrée, avec un programme riche en nouveautés (nous vous en avons donné récemment un avant-goût). Mais ces derniers temps, le Mondial de l’Automobile enchaine les mauvaises nouvelles.

16 € pour les adultes !

Jusqu’à maintenant, celles-ci concernaient les absences confirmées. Après Volvo et Ford, Mazda a rejoint la liste des constructeurs qui ne seront pas présents Porte de Versailles début octobre (du 1er au 16). Cette fois, c’est un autre type de mauvaise surprise que nous a réservé le Salon de Paris.

stand Ferrari Mondial Auto 2014

Au détour d’un communiqué de presse présentant une offre spéciale, sur laquelle nous allons revenir, on découvre que le ticket d’accès adulte a de nouveau augmenté. En 2016, à la caisse, les plus de 25 ans paieront 16 €. En 2014, c’était 14 €, en 2012 13 € ! Les jeunes ne sont pas épargnés, puisque les 10/25 ans devront s’acquitter de 9 € au lieu de 8 € en 2014. Heureusement pour les familles, les moins de 10 ans peuvent entrer accompagnés sans payer.

Ce n’est évidemment que quelques euros de plus, et le Mondial reste une idée de sortie pour une journée pas plus onéreuse que d’autres, mais cette hausse continue commence à peser sur le porte-monnaie des visiteurs.

Un concours avec accès VIP pour booster les premières ventes

Entre les prix et les absences, certains habitués du Salon, par ailleurs fatigués de devoir se frayer un chemin parmi une foule dense, pourraient déclarer forfait. Et c’est peut être ce qui inquiète les organisateurs, qui donnent l’impression d’avoir envie d’éteindre un début d’incendie avec une offre promotionnelle.

Jusqu’au 10 juillet, le billet adulte vendu sur le site officiel est à 14 €, soit le prix de 2014. Une manière d’inciter ceux qui étaient quasi-sûrs de venir de déjà concrétiser l’idée. Mieux, pour appâter le client, une opération « Mondial Privilège » est lancée.

Ceux qui achètent un billet pendant cette période participeront à un tirage au sort. A la clé : 100 entrées en avant-première, pour accéder au Salon le vendredi 30 septembre en même temps que la presse et les professionnels du métier, un jour avant le grand public. Une offre VIP qui selon les organisateurs sera suivie par d’autres.