Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se tient à Paris la COP21. Ce sera la 21ème fois que la majorité des pays du globe se réuniront afin de prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Voici la contribution de votre blog préféré à ce challenge d’envergure consistant à limiter l’augmentation de la température de la planète en deçà de 2°C.

Réduire son impact sur l’environnement, ce n’est pas forcément difficile !

Pour contribuer à cet objectif, je vous propose ci-dessous quelques astuces permettant de limiter son impact sur l’environnement en tant qu’automobiliste. Vous pouvez bien entendu apporter votre pierre à l’édifice en commentant cet article pour partager vos idées pour réduire la pollution. EDF a d’ailleurs mis en place une opération baptisée « Tous engagés pour l’objectif 2 degrés« . Leur plateforme regroupe tous les messages diffusés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #objectif2degrés. Je vous invite à rejoindre le mouvement grâce à ce lien ou à utiliser Twitter et Instagram en mentionnant #objectif2degrés, pour chaque contribution EDF versera un don de 10 € à des associations engagées pour le climat !

Chacun peut modestement apporter sa contribution à l’#objectif2C

Chacun peut modestement apporter sa contribution à l’#objectif2C

Voici donc quelques moyens de diminuer son empreinte écologique en voiture :

  • Covoiturez : Le covoiturage est sans doute la solution la plus efficace pour polluer moins… et faire des économies ! Imaginez que vous ayez un trajet à effectuer de Paris à Lyon. Au lieu de voyager seul et d’assurer l’intégralité des frais (environ 70 €), vous pouvez embarquer avec vous une ou plusieurs personnes. A la clef, cela fera moins de carburant consommé. Une bonne nouvelle pour la planète !
  • Utilisez l’électricité : Vous songer à remplacer votre auto ? Pensez électrique. Des constructeurs proposent des modèles utilisant cette énergie non polluante sur son lieu d’utilisation. Il y a par exemple la Renault Zoé. L’autonomie réduite conviendra aux petits rouleurs. Pour les autres, les hybrides rechargeables (un moteur thermique et un moteur électrique avec batterie) sont un très bon compromis. Sur Abcmoteur, nous avions essayé l’Audi A3 e-tron.
  • Détendez-vous : Comment diminuer son impact sur le climat immédiatement sans rien changer ou presque ? En levant le pied bien sûr ! L’écoconduite peut être appliquée par chacun d’entre nous et sur tout véhicule, qu’il soit ancien ou récent. En roulant plus calmement et en anticipant les décélérations, vous allez faire chuter votre consommation de carburant. On peut même se prendre au jeu en essayant de parcourir la plus longue distance avec un seul plein et se challenger avec ses amis !
  • Prenez la bonne route : Nous sommes de plus en plus entourés par des objets connectés. Nos smartphones en font partie. Un fois au volant, ils peuvent nous être d’un grand secours. En utilisant un GPS communautaire tel que Waze, il est possible de déjouer les pièges du trafic pour éviter de rester bloqué dans les embouteillages et gaspiller du carburant. Ainsi, votre itinéraire habituel changera régulièrement. Adieu la monotonie et à vous les précieuses minutes gagnées en vous rendant à votre travail !

Et vous, quel est votre secret pour agir pour la planète ?

Article sponsorisé