Le pneu hiver a toujours gonflé une partie des Français qui ont trouvé la parade dans une gomme plus polyvalente…

Le pneu hiver n’est plus la seule option

Changer ses gommes deux fois par an, rien de plus lassant, qui plus est lorsque l’on ne dispose pas d’une zone de stockage. C’est pourtant la solution pour rouler toute l’année dans les meilleures conditions avec des enveloppes été pour la belle saison et des enveloppes hiver de novembre à mars. Une autre alternative s’impose de plus en plus : le pneu quatre saisons. Ce type de pneu conçu pour être utilisé de janvier à décembre séduit comme en témoigne la progression des volumes de + 169,7 % en 2015 selon le syndicat des professionnels du pneu.

Michelin CrossClimate BMW E36

Cette bonne santé s’explique en grande partie par l’arrivée sur ce segment d’un manufacturier incontournable dans le monde du pneumatique : Michelin. En commercialisant son CrossClimate (lire notre test) il y a maintenant un an, les bons retours obtenus et la communication réalisée ont permis de booster ce marché encore minoritaire. Les autres acteurs tels que les Goodyear Vector 4Seasons et Pirelli Cinturato All Season ont également bénéficié de ce regain d’intérêt. Monsieur Bibendum annonce d’ailleurs avoir écoulé près de 3 millions d’unité de son modèle en dix mois. Les prévisions sont dépassées de 30 %.

Il reste encore tout de même du chemin à parcourir pour le quatre saisons s'octroyant seulement quelques pourcents...

Il reste encore tout de même du chemin à parcourir pour le quatre saisons s’octroyant seulement quelques pourcents…

Le pneu hiver menacé ?

Le manufacturier clermontois indique qu’un tiers des acheteurs du CrossClimate achetaient auparavant des pneus hiver. Cela signifierait donc que cette nouvelle gomme attire en majorité des personnes n’ayant pas franchi le pas du pneu hiver. On peut alors se demander si l’avenir du pneu été passe par des capacités sur route froide (température inférieure à 7 degrés) ? Les pneus sportifs restant les seuls pneus été apportant un bénéfice notable pour être choisis au détriment des pneus quatre saisons, tandis que les pneus hivers restent l’idéal pour ceux habitant en montagne ? Michelin indique travailler sur son CrossClimate pour ajouter les tailles 14 et 18 pouces, ainsi qu’une variante spécifique aux SUV.

J’ai pour part remplacé en début d’année mes pneus été Dunlop SP Sport Maxx par quatre Michelin CrossClimate afin de tenter le coup en usage personnel après les avoir testés quelques heures comme mentionné plus haut. Les pneus 4 saisons avaient la réputation d’être moyens partout. L’arrivée de températures plus chaudes sera déjà une bonne première épreuve pour à terme vous en parler plus en détails sur Abcmoteur.

A suivre…