Une toute nouvelle concession Lamborghini à Paris a ouvert fin 2017. Et ça tombe bien puisque c’est le

31 Janvier 2018 qu’a eu lieu la présentation française du nouveau SUV de la marque au taureau : l’Urus ! Pour la première fois, il a donc posé ses roues dans l’hexagone pour être dévoilé devant la presse spécialisée française, dont ABC moteur.

 

 

Une face avant agressive

L’arrivée d’une nouvelle Lamborghini est toujours un événement, d’autant plus qu’il s’agit là de la deuxième incursion de la marque sur ce segment. Mais si, rappelez-vous, le massif LM002 des années 80 ! 

Pour le lancement français, Lamborghini a mis les petits plats dans les grands. La gamme complète était présente (avec une très belle disposition aux couleurs de l’Italie). Quelques surprises étaient aussi exposées dans le showroom : une Huracán Performante, une Centenario et une magnifique Miura  

 

Une Miura dans un état quasi neuf : sublime !

 

La Centenario : une superbe carrosserie au carbone apparent

 

Des personnalités importantes étaient sur place, notamment Stefano Domenicali, PDG de Lamborghini. Ce dernier nous a appris que les objectifs de vente étaient clairs, à savoir doubler les commandes de la marque en année pleine. Les 7 000 unités par an devraient être dépassées, tous modèles confondus. À titre d’exemple, il s’est écoulé 3 815 Aventador et Huracán en 2017, une année record.

La France, bien qu’assez loin des chiffres des Etats-Unis (1098 livraisons en 2017), est tout de même le troisième marché Européen après le Royaume-Uni et l’Allemagne.

 

Stefano Domenicali – PDG de Lamborghini

 

 

Et pour convaincre l’exigeante clientèle prête à débourser au minimum 205 715€ (hors option), le nom de Lamborghini ne pouvait être galvaudé. Au menu donc : 4 roues motrices, une boîte auto 8 vitesses et un V8 biturbo de 650ch et 850Nm. Avec de telles caractéristiques, les performances sont à l’avenant : Les 100 km/h sont atteint en 3,6 s, les 200 km/h en 12,8 s et la vitesse de pointe est de 305 km/h. Pas mal pour un véhicule de 2200 kg à vide. Tout cela fait dire à Lamborghini que son SUV est le plus performant du moment. Mais pour combien de temps ? Car du côté de Maranello, on a officialisé la venue d’un futur SUV qui sera à coup sûr, lui aussi, « le plus sportif du monde ». Tout cela avec des émissions de Co2 (290 g/km) à faire s’évanouir toute personnalité politique. Emission de Co2 qui pourrait être réduite, au moins sur le papier, grâce à l’hybridation. Le V8 étant celui que l’on retrouve dans la Panamera Turbo S-E Hybrid, on peut tout à fait imaginer que cette cinématique puisse être adoptée et boostée sous le capot de l’italien (on dépasserait alors les 700ch). Mais pour l’instant, tout ceci n’est que pure spéculation…