Alors que début janvier on apprenait le rachat complet de Chrysler par le groupe Fiat, ce dernier semble ne plus croire en Lancia. Il faut dire que ces derniers temps sa diffusion s’est extrêmement réduite (aux alentours de 70 000 exemplaires en Europe, dont 80 % en Italie, pour 2013) et le rebadging des Chrysler en Lancia (Thema, Voyager et Flavia) n’a jamais pris…

L'Ypsilon : le dernier modèle vendu par Lancia avant de disparaître ?

L’Ypsilon : le dernier modèle vendu par Lancia avant de disparaître ?

Une nouvelle qui ne va certainement pas réjouir les amateurs de voitures italiennes. Fondée en 1906, la marque Lancia a connu ses heures de gloire en rallye – pourquoi ne pas avoir capitalisé dessus ? –, notamment avec la Delta HF dont des images d’un futur modèle avait été lâchées fin décembre 2013, mais il était difficile de voir quelques chose de sérieux dans cette proposition qui n’était d’ailleurs pas le première…

C’est dans une interview accordée au site La Repubblica que Sergio Marchionne, à la tête de Fiat, a déclaré que Lancia ne vendra bientôt plus que sur son marché domestique : l’Italie. Exit, les autres pays européens donc, et ce sera uniquement la petite citadine Ypsilon qui sera proposée. Il y a fort à parier que le constructeur verra ses ventes flancher un peu plus, c’est tout simplement une façon de préparer à petit feu la mort de Lancia (d’ici 3 ans ?).

Désormais, on ne que espérer qu’Alfa Romeo, qui écoule autant d’autos que dans les années 1960, ne soit pas condamné au même triste sort. Le PDG annonce un « super » plan pour relancer la machine, mais quand on fait le bilan actuel, ce n’est que très peu positif…