Qu’allons-nous découvrir en février ? Qu’allez-vous pouvoir faire ? Des éléments de réponse dans notre traditionnel agenda !

Le 1er > Prendre l’autoroute sera encore plus cher

Après avoir été gelés in-extremis par le gouvernement l’année dernière, les tarifs des péages autoroutiers repartent à la hausse en 2016. En moyenne, ils augmentent de 1,12 %. Mais il y a de fortes disparités, puisque l’augmentation va de 0,82 % chez Cofiroute/Vinci (Ouest Parisien) à 1,63 % chez ASF (Sud et Ouest de la France). Voilà qui, évidemment, ne fait plaisir à aucun automobiliste, d’autant que l’inflation est quasi nulle. Mais la hausse est une conséquence de l’augmentation de la redevance domaniale, le loyer que les sociétés concessionnaires d’autoroutes payent à l’Etat pour l’occupation du domaine public.

Autoroutes

Le 3 > Renault dévoile sa Formule 1

Après la confirmation du retour du Losange dans la catégorie reine des sports mécaniques, début décembre, les choses vont encore être plus concrètes avec la présentation mercredi prochain de la voiture, au nom encore inconnu. Plus que son patronyme, c’est sa décoration que l’on a hâte de découvrir ! Quelles sont les couleurs retenues ? Il y a déjà fort à parier que le jaune soit de retour !

Renault F1

Du 3 au 7 > Les anciennes à l’honneur à Rétromobile

Un événement chasse l’autre à Paris ! Après l’exposition de concept-cars aux Invalides, sorte d’avant-goût du futur, voici venu le moment de Rétromobile, le Salon des anciennes, à la Porte de Versailles. De nombreux constructeurs jouent le jeu et sont officiellement présents avec de belles pièces de musée. Le programme de l’édition 2016 est riche, avec par ailleurs une exposition dédiée aux Yougtimers (dont en vedette la mal aimée Renault 14). Rétromobile devrait une nouvelle fois faire parler de lui internationalement avec une vente aux enchères organisée par Artcurial Motocars qui comporte une Ferrari 335S Scaglietti de 1957 qui pourrait devenir l’auto la plus chère du monde !

arriere Citroen SM Retromobile 2015

Abcmoteur y sera présent le 6 février pour faire vivre le salon.

Le 10 > Quelles nouveautés à Chicago ?

Chaque année, ce petit Salon parvient à faire parler de lui de notre côté de l’Atlantique grâce à quelques nouveautés dignes d’intérêt pour les automobilistes européens. En 2016, une première mondiale d’importance est ainsi programmée chez Kia. Le constructeur coréen lèvera le voile sur un nouveau crossover compact nommé Niro, qui aura la particularité d’être uniquement disponible en motorisation hybride.

Kia Niro

Le 16 > Le grand retour d’Alpine !

Le rendez-vous est pris depuis les vacances de Noël. Mi-février, le constructeur français va créer l’événement du côté du col de Turini avec la présentation d’un véhicule inédit. Aux dernières nouvelles, il s’agirait d’un ultime concept-car avant l’arrivée en fin d’année de la nouvelle Berlinette. Ce prototype devrait donc être très proche de la série et devrait dévoiler nettement plus d’informations que la Célébration, notamment le nom de l’engin, les grandes lignes de l’habitacle et de la fiche technique.

Teaser Alpine 2016

Le 29 > Et la voiture de l’année est…

Après le prix de la plus belle voiture de l’année, place au plus connu titre de Voiture de l’Année 2016. Ce ne sera pas la même auto, car la Renault Talisman ne fait pas partie des finalistes. Elles sont sept à pouvoir rêver d’un sacre : Audi A4, BMW Série 5, Jaguar XE, Mazda MX-5, Opel Astra, Skoda Superb et Volvo XC90. Pour les départager, un jury composé de 58 journalistes venus de 22 pays européens. Le nom de la gagnante sera dévoilée dans l’après-midi, à la veille de l’ouverture à la presse du Salon de Genève.