Rassurez-vous, nous n’avons pas oublié qu’il y avait cette année un 29 février. Mais comme une pluie de nouveautés, en provenance de Genève, va s’abattre dès ce soir et tout au long de la semaine sur Abcmoteur, nous avons décidé de prendre un peu d’avance pour l’agenda de mars !

Du 3 au 13 > Salon de Genève

C’est un incontournable. De la même manière que décembre = Noël pour les enfants, mars = Salon de Genève pour les grands amateurs d’automobiles. Le programme est une nouvelle fois riche et l’ouverture du show à la presse, le mardi 1er, sera à suivre avec beaucoup d’attention car plusieurs nouveautés importantes ne seront dévoilées que ce jour là : Aston Martin DB11, Audi Q2, Bugatti Chiron, Fiat Tipo 5 portes, VW Concept SUV (photo)… Les prochains jours seront animés sur Abcmoteur !

Volkswagen Teaser Geneve 2016

Les 12 et 13 > 23ème Rallye de Paris

Cet événement se déroule sur un week-end, avec un programme bien différent le samedi et le dimanche. Le samedi se tient la partie rallye, avec deux étapes : Paris – Château de Pont-Chevron et Château de Pont-Chevron – Bourges. Le dimanche, c’est circuit à Magny-Cours. Les participants sont divisés en deux catégories : GT, avec des sportives modernes de 1987 à nos jours, et Classic, avec des autos de 1950 à 1987. Bonne nouvelle, le dimanche, l’accès est gratuit pour le public dans les tribunes aménagées au cœur du « Village ». A l’heure où nous écrivons ces lignes, les inscriptions sont encore possibles sur le site de l’organisateur Rally Story.

Rallye de Paris

Les 12 et 13 > 29ème Salon Champenois du Véhicule de Collection

Ce qu’il y a de bien avec les rassemblements de voitures anciennes, c’est qu’il y en a toujours un proche de chez vous. Parmi ceux du mois de mars, nous avons retenu le Salon Champenois qui se tient à Reims. Organisée au Parc des Expositions, cette 29ème édition mettra à l’honneur les motos des origines aux années 1980. Les collectionneurs et mécaniciens devraient trouver leur bonheur grâce à la bourse d’échange.

Le 20 > Retour de la Formule 1

Et c’est reparti pour la catégorie reine des sports automobiles. Avec un fait majeur pour les passionnés tricolores : le retour en tant qu’écurie de Renault, avec une RS 16 noire et jaune. Le Losange est tout de même honnête : il s’attend à passer une année sans grands résultats. La France sera toujours représentée du côté des pilotes avec Romain Grosjean, conducteur numéro 1 de la nouvelle écurie américaine Haas, motorisée par Ferrari. Le cheval cabré tentera de mettre des bâtons dans les roues des Mercedes, intouchables depuis l’arrivée des V6 Turbo. A noter que la saison 2016 comportera 21 courses, un record.

Renault RS 16 F1-3

Le 20 > Le Prius Day

Nous connaissions le pique-nique Dacia. Voici la journée pour célébrer la plus célèbre des voitures hybrides, la Prius ! Celle-ci est organisée par Toyota au Musée de l’air et de l’espace du Bourget, près de Paris, à l’occasion du lancement de la quatrième génération. L’événement est évidemment réservé à ceux qui possèdent une Prius ! Le constructeur japonais leur a concocté un programme riche en animations, avec bien sûr la possibilité de découvrir et tester le nouveau modèle.

Toyota Prius

Du 25 mars au 3 avril > Salon de New York

Peu de temps après la fermeture de Genève, une nouvelle pluie de nouveautés va tomber sur la planète auto, et plus précisément sur la Grosse Pomme. Les constructeurs étant pour l’instant concentrés sur la Suisse, ils n’ont pas encore beaucoup communiqué sur cet événement. Mais parmi les premières, il devrait y avoir le Mercedes GLC Coupé et le nouveau crossover compact de Jeep, grand frère du Renegade.