C’est bien connu, en mai, il est possible de faire ce qui nous plait. Et côté automobile, il y en a pour tous les goûts : nouveautés, sport, télévision…

Dès le 2 > L’examen du code de la route modernisé

La première grande étape avant l’obtention du fameux sésame se modernise, après 18 ans sans changement majeur. La banque de questions est entièrement revue et passe de 700 à 1000 interrogations. Celles-ci mettent l’accent sur le comportement des conducteurs et leur bon sens. Il y aura moins de « par-cœur » et plus de raisonnement logique. Les candidats répondront sur tablette à un questionnaire comportant toujours 40 questions, mais différent de leurs voisins dans la salle d’examen. Il faudra toujours avoir au moins 35/40 pour obtenir le fameux avis « favorable ».

Code de la route

Du 4 au 7 > Wörthersee 2016

Comme chaque année, les amateurs des sportives du groupe Volkswagen se donnent rendez-vous en Autriche pendant le pont de l’Ascension. Le géant allemand participe officiellement à l’événement, réservant des premières aux visiteurs. Et cette année est assez particulière puisque la reine du Wörthersee, la Golf GTI, fête ses 40 ans. Pour l’occasion, VW dévoilera une nouvelle version de la Clubsport, encore plus puissante puisqu’annonçant 310 ch !

Volkswagen Golf GTI

Le 18 > Du nouveau à la télé, sur RMC Découverte

La chaîne de la TNT, bien connue des amateurs d’automobiles grâce à Top Gear, lancera une nouvelle émission nommée Vintage Garage. Portée par le journaliste spécialisé François Allain, celle-ci se concentrera sur la restauration d’anciennes. Dans chaque épisode (6 composent la première saison), plusieurs garages sont mis en compétition : ils doivent proposer un projet de remise en état d’une occasion bien amochée. Celui qui fait la meilleure offre doit réaliser les travaux en un temps imparti. François Allain prendra ensuite le volant de l’auto en compagnie d’une personnalité (Paul Belmondo pour la première) avant de vendre aux enchères le bolide.

Le 21 > Le Losange à l’honneur à Montlhéry

La Fédération des Clubs Renault et Alpine organise la 4ème édition de « Losange Passion International », qui met à l’honneur les anciennes autos de deux marques. Plus de 800 véhicules sont attendus. Comme toujours dans ce genre d’événements, les autos en vedette sont celles qui passent un cap. Ainsi cette année, Le Losange Passion fêtera les 30 ans de la R21, les 40 ans de la R5 Alpine, les 60 ans de la Dauphine ou encore les 70 ans de la 4CV. Il se tient à l’autodrome de Linas-Montlhéry, l’entrée est à 10 €.

Losange Passion

Le 23 > Peugeot dévoile le nouveau 3008

Attendu depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le 3008 II va enfin se montrer officiellement le 23 mai. Peugeot a convié la presse internationale au Bourget, et Abcmoteur en sera. La première génération a été un grand succès… ce qui n’empêchera pas la firme au lion de revoir l’auto en profondeur ! Adieu crossover, le 3008 version 2016 sera considéré comme un SUV, avec une silhouette plus anguleuse. Il mettra une sacrée claque au Renault Kadjar (lire notre essai) en matière de présentation intérieure, avec une planche de bord (déjà dévoilée elle) originale et technologique.

Habitacle Peugeot 3008 - 2016 - 8

Le 29 > Grand Prix de F1 Monaco, avec une surprise Renault

C’est le Grand Prix de Formule 1 le plus glamour, le plus chic et le plus esthétique de la saison. Et c’est ce qui fait son charme, car côté course, c’est rarement le plus passionnant ! D’autant que le championnat 2016 a déjà perdu de son intérêt avec quatre victoires d’affilée pour Nico Rosberg sur Mercedes. L’animation se fera du côté du paddock. Renault l’avait annoncé lors de la présentation de sa monoplace début février : il viendra à Monaco avec une voiture inédite. Cela pourrait être un show car de la Mégane 4 RS.