En avril, ne te découvre pas d’un fil… et n’oublie pas ta passion pour l’automobile ! Impossible, vu le nombre d’événements au programme. Il y en aura une nouvelle fois pour tous les goûts.

Du 1er au 3 > Lancement de la saison de WTCC en France

C’est reparti pour une saison de WTCC, le championnat du monde des voitures de tourisme. Une discipline qui a du mal à se faire connaître en France, alors que le constructeur champion depuis deux ans est Citroën. Mais les chevrons s’étaient surtout engagés pour gagner en notoriété dans des pays émergents où le WTCC est populaire. Il n’empêche que la saison est lancée en France, sur le circuit Paul Ricard. Citroën remettra son titre en jeu… mais ne devrait être guère menacé.

Le 5 > PSA Peugeot-Citroën dévoile son avenir

Après « Back in the race », « Push to Pass ». Il s’agit des noms des plans stratégiques du groupe PSA. Le premier a été lancé en 2014, par Carlos Tavares (photo) qui venait d’être nommé PDG. Il avait pour but prioritaire de redresser les finances du groupe. L’objectif a été atteint. Le nouveau plan devrait davantage porter sur les évolutions des gammes. On devrait ainsi en savoir plus sur les nouveautés à venir pour Peugeot, Citroën et DS. Enfin !

Carlos Tavares

Du 6 au 8 > Salon Ever à Monaco

Ce salon est dédié aux voitures écologiques. Trois jours pour découvrir les dernières nouveautés chez les hybrides et électriques. Kia, sponsor du Salon, exposera en première française les Niro et Optima PHEV. De nombreuses tables-rondes, conférences et expositions seront organisées.

Kia Niro - 6

Le 23 > Festival Youngtimers à Montlhéry

Ce sont les nouvelles coqueluches des amateurs de véhicules anciens. Et pour cause, les youngtimers, ces véhicules des années 70 à 90, sont bien souvent celles dans lesquelles ils ont grandi ! Elles seront mis à l’honneur le 23 avril sur le célèbre autodrome de Linas-Montlhéry. Le billet d’accès est facturé 10 €.

Le 23 > Formule E à Paris

Événement : des courses de voitures vont avoir lieu dans les rues de la Capitale, et plus précisément autour des Invalides. Etonnant pour une ville en guerre contre les autos ! Mais l’explication est simple : il s’agit d’une manche de Formule E, le championnat de monoplaces électriques, où les français sont bien représentés puisque Renault et DS ont une écurie à leur nom. Le programme est le suivant : deux séances d’essais libres le matin, essais qualificatifs et super pole pendant midi, départ de la course à 16h. Nous serons évidemment sur place pour vous raconter cela !

Formule E Renault

Du 18 au 24 > Tour Auto 2016

Le « Tour Auto Optic 2000 » fête ses 25 ans. Pour marquer le coup, les organisateurs ont concocté un parcours inédit, qui relie Paris à la Côte d’Azur avec en clôture une inédite étape nocturne. 240 participants sont annoncés. Faut-il encore préciser que ce rallye est réservé aux anciennes gloires ? Parmi les vedettes : BMW 3.0 CSL, Jaguar MK II 3.8, Ferrari 250 GT Berlinetta… Les autos seront exposées au Grand Palais à Paris le 18 avril. Puis elles rejoindront successivement Beaune, Lyon, Valence, Marseille et Cannes.

Tour Auto 2016

Dès le 25 > Salon de Pékin

Après Genève et New York, direction le Salon de Pékin, qui se déroule en alternance avec le show de Shanghai. Peu de nouveautés ont officiellement confirmé leur présence à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais il ne fait aucun doute que plusieurs premières mondiales feront parler d’elles de l’autre côté du globe, la Chine étant devenu le premier marché de différents constructeurs européens, dont Citroën. Débutant tout juste son offensive dans l’empire du Milieu avec l’ouverture d’une première usine, Renault pourrait dévoiler à Pékin le nouveau Koleos, grand frère du Kadjar.

Renault Koleos II mulet 3-4 avant