Depuis le début du mois, quatre autos se disputaient le titre de la plus belle voiture de l’année 2015. Les votes des internautes ont finalement donné la couronne à la Renault Talisman !

La Renault Talisman largement choisie

A la fin du mois de novembre dernier, Florent vous annonçait les sept prétendantes à cette fameuse élection rentrant dans le cadre du Festival Automobile International se tenant à Paris. Au 3 janvier, les Mazda CX-3, Infiniti Q30 et Mercedes GLC avaient été éliminés. Il n’en restait donc plus que quatre, à savoir les Jaguar F-Pace, Mercedes Classe C Coupé, Mini Clubman et Renault Talisman. Ce qui représente un choix assez varié avec respectivement un SUV compact premium, un coupé haut de gamme, une berline compacte branchée et une berline familiale.

Le titre de la plus belle voiture de l'année 2015 décerné à la Renault Talisman me paraît mérité

Le titre de la plus belle voiture de l’année 2015 décerné à la Renault Talisman me paraît mérité

Alors que l’année dernière, la Jaguar XE (lire notre essai) avait remporté les faveurs des internautes, Jaguar n’a pas réussi à inscrire son F-Pace en haut du podium. Il se place en deuxième position derrière la Talisman s’arrogeant à elle seule 40 % des votes, soit une victoire écrasante ! La Classe C Coupé occupant la troisième place et le Clubman la quatrième.

Jaguar-F-Pace-avant Mercedes-Benz C-Klasse Coupé (C 205) 2015Mercedes-Benz C-Class Mini-Clubman-II-2

C’est pour Renault et son directeur du design Laurens van den Acker – ayant décroché le Grand Prix du Design par la même occasion ! – une consécration. Souvenez-vous, lors de la présentation de la Talisman datant de l’été dernier, des critiques avaient été faites sur les lignes de l’auto. Certains lui reprochant des inspirations trop germaniques… Pour rappel, son prédécesseur la Laguna break (lire notre essai) – plus réussie esthétiquement que la berline – avait obtenu le sacre de voiture de l’année 2007 !