Nouveau rendez-vous sur Abcmoteur. Voici un petit bilan du mois qui se termine aujourd’hui (déjà…), avec les autos et événements qui ont retenu notre attention.

La nouveauté du mois : Renault Kwid

Pour l’instant, il n’est pas prévu que cette auto soit vendue en France. Mais elle est incontestablement LA nouveauté de ces dernières semaines. Le Kwid est un mini SUV au look sympathique et au tarif canon. En Inde, il sera vendu l’équivalent de 4.500 €. Une sacrée performance quand on sait qu’elle n’est pas une vieille Renault recyclée : sa plate-forme et son moteur sont inédits.

Renault Kwid - 10

> Voir notre présentation détaillée de la Renault Kwid

L’innovation du mois : de l’essence… sans pétrole

Cocorico. Une entreprise française a produit de « l’iso-octane », un carburant qui peut remplacer l’essence. La recette est évidemment inconnue, mais Global BioEnergies a tout de même indiqué que la potion est basée sur des déchets végétaux. L’un des premiers échantillons a été livré au partenaire de la firme, qui n’est autre qu’Audi !

Voici le petit échantillon d'essence n'utilisant pas de pétrole qui a été livré à Audi

Voici le petit échantillon d’essence n’utilisant pas de pétrole qui a été livré à Audi

Le duel du mois : Ferrari vs Koenigsegg

Accrochez vos ceintures, voici une course entre deux bolides qui dépassent les 330 km/h en vitesse de pointe. D’un côté, la Ferrari LaFerrari avec 963 ch, de l’autre la Koenigsegg Agera de 960 ch ! Alors, à votre avis, qui gagne ?

Près de 2 000 ch en cumulant la puissance de la Ferrari et de la Koenigsegg !

Près de 2 000 ch en cumulant la puissance de la Ferrari et de la Koenigsegg !

> La réponse en vidéo !

Le mariage du mois : Toyota et Mazda s’unissent

Annonce surprise dans le monde de l’automobile : les deux japonais, qui certes avaient déjà de petites collaborations, ont annoncé qu’ils avaient signé un partenariat avec un but simple : produire de meilleures voitures. Selon leurs propres mots, c’est plus qu’une simple coopération. Mais pour l’instant, les termes de l’accord ne sont pas précisément définis.

Les bons partenariats économiques naissent dans les bouquets de fleurs.

Les bons partenariats économiques naissent dans les bouquets de fleurs.

Le chiffre du mois : 40

Comme l’âge de la plus célèbre des berlines familiales premium, la BMW Série 3. Une belle dynastie qui s’est écoulée depuis 1975 à 14 millions d’exemplaires. La 3 reste aujourd’hui la référence et en est à sa sixième génération. Pour fêter cela, BMW a présenté la version LCI de la F30, qui ose le 3 cylindres essence !

La famille au grand complet !

La famille au grand complet !

> La vidéo anniversaire pour les 40 ans de la Série 3.

Le flop du mois : la finition de la Jaguar XE

Si Abcmoteur est ressorti plutôt satisfait de l’essai de la nouvelle petite berline de Jaguar, il n’hésite pas à attribuer un carton rouge à la qualité de finition de la voiture, avec des détails inacceptables comme un coffre en partie à nu. Les prix n’étant pas plus bas que chez BMW et Mercedes, voilà qui fait tâche.

carrosserie visible interieur coffre Jaguar XE R-Sport