L’habitacle d’une automobile était encore, il y a peu, le dernier lieu vierge d’internet. Les constructeurs ont pris la décision d’amener internet dans nos voitures et ce, même pour les marques généralistes.

accès internet dans les citroën

L'accès internet à bord de son auto est devenu réalité

Une option facturée 500 € pour une carte SIM et un boitier WIFI

Comme toute nouveauté high-tech, ça se paye cher. Peut-être réservé dans un premier temps aux professionnels, l’accès au web à bord de son véhicule engendrera un coût important car quid du fournisseur d’accès ? L’accès à la 3G se fera en fait à l’aide d’un boitier WIFI et d’une carte SIM fournie par l’opérateur de son choix qu’il faudra payer bien entendu. Par ailleurs, comme aujourd’hui « l’internet mobile » est de plus en plus sacrifié sur l’autel de la « neutralité du net » (le fait de ne pas entraver ou restreindre l’accès à internet), il ne serait pas étonnant que l’accès au web en automobile soit revu sous un angle commercial. A suivre…

Une technologie à parfaire

Outre le fait qu’accéder à la toile dans son auto est coûteux, il faut également savoir que la qualité de la navigation dépendra du réseau. Et si seulement le réseau mobile était aussi « fiable » que le réseau terrestre ce serait bien plus simple… En effet, les possesseurs d’iPhone (et autres smartphones accédant au réseau 3G) connaissent bien la piètre qualité des réseaux 3G des opérateurs de téléphonie mobile comme SFR. On pensera notamment aux déconnexions intempestives, aux restrictions de transferts de données (1 Go, la plupart du temps), à l’absence de couverture 3G, aux interdictions au P2P, VOIP, mode modem, … La connexion sera « hors-forfait » dans le cadre d’une utilisation (désactivable) à l’étranger.

Enfin, comment internet sera-t-il accessible ? Via une borne émettrice sans doute… (à l’image d’un routeur WIFI).

Les constructeurs déjà prêts et ceux à venir

Néanmoins, pour profiter des plaisirs et services utiles qu’offre internet, voici les constructeurs automobiles proposant à leurs clients internet à bord de leurs voitures.

Actuellement, Audi a mis à disposition le WIFI pour son imposante A8. PSA avait averti proposer internet haut débit (à vérifier) sur toute sa gamme (sauf 107 et 207) à partir de septembre pour 500 €.

Ensuite, BMW et Mercedes ont notifié rendre disponible l’accès au web dans leurs véhicule dans les quelques mois. A suivre donc…