Bien que la crise soit passée par là, les constructeurs automobiles dits « premiums » tels que Audi, BMW et Mercedes ont le vent en poupe et les marques généralistes comptent bien en profiter. Pour cela, elles développent des gammes spécifiques comme Citroën le fait avec la ligne DS. Et c’est Renault qui s’y lance à son tour !

Renault s'affirme en matière de luxe avec la griffe Initiale Paris déjà vu sur la Laguna notamment

Renault s’affirme en matière de luxe avec la griffe Initiale Paris déjà vue sur la Laguna notamment

L’information est passée inaperçue, car au même moment le losange annonçait le retour d’Alpine. Carlos Tavares, le directeur général de Renault, a expliqué au site internet anglais Autocar son plan de lancement pour cette nouvelle ligne HDG :

« En Europe, si je dis que je vais lancer Initiale Paris comme nouvelle marque Premium de Renault, beaucoup de gens vont me regarder et sourire. Mais si je fais la même chose en Corée ou en Chine, l’attitude de mes interlocuteurs sera différente.

Si nous débutons avec un fardeau hérité du passé ou sur un segment sur lequel si vous n’êtes pas avant, vous êtes pénalisé, serons-nous crédibles ? Si nous débutons en Chine, en Corée ou même en Amérique Latine, notre crédibilité sera nettement plus élevée parce que le luxe et l’élégance à la française sont beaucoup plus appréciés là-bas qu’en Europe.

Peut-être irons-nous chercher la crédibilité et le succès de cette marque haut de gamme à l’extérieur de l’Europe et ensuite nous la ramènerons dans notre propre région. C’est une option, nous n’avons pas encore décidé.

Ce n’est pas comme avec Alpine avec qui il y a une histoire un passé sur lequel s’appuyer. Avec Initiale Paris, c’est un départ arrêté, avec Alpine c’est un départ lancé. Est-ce possible malgré cela ? Je pense que oui mais pas nécessairement en Europe au début. »

C’est un point vu qui paraît juste tellement il est difficile de se faire une place sur le segment des voitures premiums, d’autant plus lorsque peu d’éléments du passé peuvent soutenir la communication.

Il est à noter que d’après les dernières informations qui circulent, Initiale ne serait plus une marque à part entière (à l’image d’Infiniti), mais une griffe qui apparaîtra sur la gamme Renault dès la mi-juin 2014 en commençant par la Clio 4.

Une affaire à suivre de près !