Quel est le point commun entre un constructeur automobile japonais et un marchand de meubles suédois ? Vous séchez ?
C’est facile, c’est l’éco-mobilité  !

station recharge leaf ikea

Une Nissan Leaf se recharge sur le parking d’un magasin IKEA à coté d’une borne de recharge Autolib’

Nissan et Ikea viennent d’officialiser ce lundi 15 juillet, la conclusion d’un partenariat pour l’installation d’une gamme de services pour les possesseurs d’un véhicule électrique. Ainsi, ces services comprennent la mise à disposition de bornes Autolib’ dans les magasins franciliens, des bornes de recharge rapides Nissan pour les véhicules électriques, et un partenariat avec Hertz pour la location de véhicules.

11 magasins Ikea sont désormais équipés d’une borne de recharge rapide pour véhicules électriques fournie par Nissan, à Avignon-Vedène (84), Bordeaux (33), Franconville (95), Vélizy-Villacoublay (78), Montpellier (34), Paris Nord-Gonesse (95), Plaisir (78), Villiers sur Marne (94), Reims-Thillois (51), Rouen-Tourville la Rivière (76) et Tours (37).
Ces bornes seront en accès libre pendant les heures d’ouverture des magasins.

leaf electrique ikea

IKEA a pour objectif d’obtenir son indépendance énergétique d’ici 2020.

Fabriquées en France et commercialisées par DBT, partenaire de Nissan, ces bornes rapides permettent de recharger 80 % de la batterie d’un véhicule électrique en moins de 30 minutes. Ces bornes répondent aux deux standards CHAdeMO DC (courant continu) et AC (courant alternatif), permettant ainsi de recharger l’ensemble des véhicules électriques compatibles avec la charge rapide.
Les emplacements des bornes de recharge seront répertoriés dans le système de navigation Carwings de la Nissan Leaf.

De nouvelles implantations sont aujourd’hui à l’étude et une nouvelle vague d’installations sur les parkings de magasins Ikea verront le jour pendant le deuxième semestre 2013.

Ainsi les usagers et clients du magasin pourront recharger leur véhicule électrique gratuitement pendant leurs achats.

recharge zoe ikea

Tous les véhicules électriques auront le droit à cette borne de recharge hormis la première génération de Fluence ZE et de Kangoo ZE. La Kangoo ZE ne se recharge qu’en mode standard de 6 h à 9 h.
La Fluence ZE en plus de la recharge en mode standard, accepte également la recharge quick drop, le système de remplacement rapide de la batterie.

A noter qu’un parc de 29 éoliennes, situé sur 3 sites en France couvre 86 % de la demande d’électricité de IKEA et 26.000 m² de panneaux photovoltaïques seront également installés sur le toit du dépôt de Saint-Quentin Fallavier (38) fin 2013. Ainsi, IKEA pourra obtenir son indépendance énergétique d’ici 2020 en énergie renouvelable (station de recharge comprises).