Depuis déjà un moment, les constructeurs s’affrontent sur le Nürburgring pour détenir le meilleur temps au tour. La Megane RS (voir notre essai) avait conservé son record pendant quelques années, mais récemment les choses se sont accélérées et ce n’est pas la Honda Civic Type R qui compte faire de la figuration !

Un modèle de développement casse le chrono

En effet, alors que Seat avait battu la Megane RS au mois de mars 2014, Renault avait récupéré son titre quelques mois plus tard avec la version Trophy R et maintenant on apprend que la marque japonaise a encore placé la barre un peu plus haut !…

record nurburgring Honda Civic Type R

Le travail sur l’aéro de la Civic Type R a sans doute porté ses fruits !

Honda l’avait fortement sous-entendu à travers ses différentes annonces pour faire sentir l’arrivée de sa compacte sportive, la Civic Type R s’est bien appropriée le titre de la traction la plus rapide du Nürburgring ! Le modèle de pré-production qui a été utilisé en mai 2014 a franchi la ligne d’arrivée de la grand boucle allemande en seulement 7 min 50 et 63 centièmes, soit près de 4 s de mieux que la Megane RS Trophy R et près de 8 s de moins que la Leon Cupra 280 !

Certes, on pourra dire que le pilote Honda n’utilisait pas une Civic Type R de série (le record va d’ailleurs être tenté avec le modèle définitif) et que celle-ci possède plus de canassons que la concurrence (310 ch, contre 275 ch pour la Française et 280 ch pour l’Espagnole), mais détenir le meilleur chrono n’est pas anodin et met au défi… Seat ou Renault (avec la future Megane RS) vont-ils répondre ?

La Honda Civic Type R en vidéo

Pour regarder cet exploit, c’est par ici :