« Les vitres teintées nuisent à la sécurité routière. » Voici peu ou prou ce que l’on entend depuis plus d’un an de la part du gouvernement qui menace d’interdire ces vitres moins transparentes que les autres (lire : Les vitres surteintées menacées par les forces de l’ordre).

5 idées reçues démontées

Pourtant, bon nombre d’arguments énoncés contre les vitres teintées sont erronés. Le plus absurde est sans doute celui concernant le port de la ceinture de sécurité. A cause du teintage, les forces de l’ordre ne pourraient pas contrôler ce type d’infraction. Sachant que quasiment personne ne teinte son pare-brise avant, les policiers et gendarmes repèrent très facilement ceux qui conduisent sans s’attacher.

Il faut vraiment obscurcir fortement la vitre pour rendre le contrôle impossible

Il faut vraiment obscurcir fortement la vitre pour rendre le contrôle impossible

Et justement, aujourd’hui qui sont ceux qui ne s’attachent pas ? Toutes les voitures récentes et moins récentes possèdent un système d’alerte visuel et sonore en cas de ceinture non bouclée rendant cette prise de risque particulièrement insupportable au-delà de trois minutes. Que penser alors de cette croyance populaire disant que les clients pour ces films obscurcissants sont en grande majorité des hommes adeptes du tuning ? L’ASFFV (l’Association Sécurité et Filtration des Films pour Vitrages) a mené son enquête découlant sur les visuels visibles ci-dessous :

5 dessins teintés d'humour suffisent à mettre K.O. les anti-vitres teintées

5 dessins teintés d’humour suffisent à mettre K.O. les anti-vitres teintées

Le site internet oui-aux-vitres-teintees.fr a récolté plus de 28 000 signatures défendant la cause des consommateurs, ainsi que les 2 000 emplois du secteur qui sont en jeu

Le site internet oui-aux-vitres-teintees.fr a récolté plus de 28 000 signatures défendant la cause des consommateurs, ainsi que les 2 000 emplois du secteur qui sont en jeu

idee recue utilisation vitres teintees idee recue opacite vitres teintees idee recue opinion vitres teintees

Comment ne pas admettre que cette nouvelle mesure contre les automobilistes qui devrait entrer en vigueur à partir de janvier 2016 n’a pas de justification tenant la route ? Il faut bien entendu interdire les vitres opaques gênant la visibilité, mais de là à proscrire tout teintage ! C’est une décision radicale et insensée, alors qu’assombrir le vitrage permet d’apporter un confort certain. Que dire des voitures officielles dont les vitres sont noires et des voitures radars banalisées systématiquement équipées de vitres teintées…

Ce décret rétroactif se traduirait par 135 euros d’amende et un retrait de trois points – oui, oui ! – pour ceux qui ne voudraient pas mettre les choses au clair…

> Lisez aussi : Vitres teintées : quels sont les avantages et inconvénients ?