Europe : d’ici deux ans, la marque Chevrolet n’existera plus

Voici une mauvaise nouvelle bien surprenante et inattendue ! Alors que General Motors annonçait vouloir recentrer son offre sur le Vieux Continent, personne ne s’attendait à une décision aussi brutale que d’arrêter la marque Chevrolet en Europe.

La Chevrolet Aveo, concurrente de l'Opel Corsa

La Chevrolet Aveo, concurrente de l’Opel Corsa. Chevrolet et Opel se partageaient-ils les mêmes marchés ?

Depuis son introduction en 2005 sur le continent, les voiture vendues par Chevrolet sont sur des bases du Coréen Daewoo. Les modèles les moins haut de gamme donnant également un semblable dans la gamme Opel.

Dix ans plus tard et malgré une politique tarifaire agressive et un certain nombre de nouveautés (Volt, Captiva, Spark, Cruze, …) la sauce n’a pas pris. Aujourd’hui, Chevrolet représente 1 % en termes de parts de marché en Europe et 1,4 % en France. Stephen J. Girsky, vice-président de Général Motors,  déclare que “Les résultats financiers ont été inacceptables”, en ajoutant que “cela nous permettra de concentrer nos investissements dans les régions où les opportunités nous sont plus favorables” pour Chevrolet. Il s’agit de la Russie, de l’Ukraine, la Moldavie, l’Ouzbékistan, … Dorénavant, GM se concentrera sur Opel qui voit se ventes diminuer d’année en année ces derniers temps…

Que les clients actuels soient “rassurés”, Thomas Sedran, président et directeur général de Chevrolet Europe, assure que “Nous continuerons à fournir pièces et services pour leurs véhicules Chevrolet et pour les véhicules achetés entre maintenant et la fin de 2015″. Seules les Corvette et Camaro demeureront proposées à la vente après 2015.

De substantielles remises sont à attendre en concessions avant la fermeture, mais une forte décote (aujourd’hui déjà de 15 % en-dessous de l’Argus ?) se fera sentir en cas de revente…

Pour rappel, c’était en ce mois de janvier 2013 que Daihastu quittait l’Europe. Qui est le suivant ?

  • 5 Responses

    1. David.L

      Malgré une politique de prix très agressive cette marque n’aura pas réussit à percer en France. Les formes et le design n’étaientt pas adaptés à une cible européenne.

      Répondre
      • starbuck

        Info très intéressante mais vous entretenez la confusion du grand public entre les vraies CHEVROLET fabriquées aux USA avec des modètes vendus chez nous qui ne sont que des DAEWOO fabriquées en Corée que GM rebadge “Chevrolet” pour être importées en Europe; c’est comme-ci les clients Français confondaient VW et Skoda ou encore RENAULT et Dacia. Les vraies CHEVROLET qui roulent aux USA sont le plus souvent des bons bros 4X4 qui faute d’être adaptés au marché europééen de par le cout du carburant chez nous ne sont pas importés en France; dommage et longue vie aux vraies CHevrolet que sont la Camaro et la Vette!

        Répondre
    2. François

      La situation du marché automobile a bien changée depuis 2005 en Europe et pas dans le bon sens. Dans la mesure où la demande se rétracte, il faut adapter l’offre. Comme Opel / Vauxhall est plus gros vendeur que Chevrolet (de loin en plus) et qu’il est de surcroît la marque locale, il n’y avait guère de place aux alternatives à cette décision.

      En revanche, GM compte agrandir son réseau de distribution européen pour Cadillac et y lancer quelques nouveaux modèles.

      Répondre
    3. Bruno

      La situation du marché obligent certains constructeurs à faire peau neuve (la récente actualité avec PSA et Opel n’est qu’un autre exemple…) Mais c’est triste de penser qu’une marque aussi emblématique que Chevrolet ne fera plus partie du paysage automobile moderne…

      Répondre
    4. Geoffrey

      Salut,

      Je possède pour ma part une Chevrolet Cruze 2L Diesel achetée en 2011 et j’en suis très content. Alors oui, je sais qu’elle est fabriquée en Corée du Sud sur la même plateforme que l’Opel Astra (plateforme Delta 2) mais j’apprécie ce petit côté américain et je trouve qu’on en a pour son argent ! J’adore également la face avant, très agressive ! Pour information, il y a beaucoup de Cruze en Amérique du Nord et pas seulement des gros 4X4 Chevrolet. :-)

      Alors je me dis que j’ai bien fais d’acheter la mienne avant que cela ne soit plus possible en Europe et au moins c’est une voiture qu’on ne croise pas à tous les coins de rue sur nos petites routes européennes. ;-) Voila, après Dodge, c’est au tour de Chevrolet de quitter le vieux continent, dommage…

      Geoffrey

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publié.