Il y a ceux qui suivent chaque jour le cours de la bourse, et ceux qui, comme moi, surveillent quotidiennement l’évolution du prix des carburants (va-t-on m’inviter à un dîner mercredi soir ?). Hier, je n’ai pu résister à rejoindre ma station habituelle pour compléter le réservoir de ma voiture, dans lequel il ne manquait que 20 litres de gazole.

Tous les départements concernés

L’envie était trop forte d’acheter pour la première fois de ma carrière de jeune conducteur (six ans de permis, et j’ai commencé avec une essence) du diesel à moins d’un euro le litre. A la faveur d’une journée « carburant à prix coûtant », il était même descendu à 0,979 euro. Voilà qui donne le sourire lorsque l’on repose le pistolet.

Prix carburant

Et ce n’est pas un cas rare. Beaucoup d’entre vous ont sûrement déjà croisé une station avec un prix du gazole sous cette barre symbolique. D’ailleurs, en faisant le tour du site officiel qui donne les tarifs du carburant, tous les départements français ont au moins un point de vente qui propose du diesel sous l’euro. Et dans certains coins, les stations se multiplient.

Moins de 90 centimes en vue

La tendance étant encore à la baisse, le prix du pétrole ayant atteint un plus bas depuis 7 ans, un autre cap est en vue : le seuil des 90 centimes. Ainsi, ce matin, une station dans le département des Charentes Maritimes (l’Intermarché de Nieul-sur-Mer) affichait 0,919 euro.

D’excellentes nouvelles à l’approche des fêtes, où la majorité des conducteurs est amenée à prendre le volant et multiplier les kilomètres pour réveillonner en famille ou rejoindre les pistes de ski. Ces tarifs bas permettent d’alléger la facture énergétique de Noël… ou de cramer du gazole avec moins de scrupules ! En tout cas, ces chiffres très psychologiques ne vont pas favoriser à court terme la « dé-diéselisation » du marché dans les catégories supérieures.

En moyenne, sur le territoire français, entre le 1er et le 7 décembre 2015, le prix du gazole était de 1,0822 €, la valeur la plus basse depuis cinq ans et demi. Pour le sans-plomb 95 c’était 1,2900, le SP98 1,3486.