C’est uniquement en inscrivant un modèle à travers les âges que sont arrivées jusqu’à nous des légendes de l’industrie automobile. Encore aujourd’hui, l’iconique Ford Mustang ou la Beetle et la Fiat 500 sont remises au goût du jour pour offrir une touche rétro-chic à nos routes. Mais avant de gagner le statut de voiture « à ressusciter», encore faut-il que celle-ci s’inscrive dans l’inconscient collectif ! Le meilleur exemple d’évolution permanente et d’adaptation à son temps, sans manquer d’innovations, est bien entendu la Porsche 911, dont l’essence même est imitée aujourd’hui par la Nissan GT-R.

toutes les 911 targa jusqu'à 2011

Les différents modèles 911 Targa à travers les âges

Dans l’industrie auto, le « facelift » est un moyen économique et efficace de permettre à un constructeur d’offrir une seconde jeunesse à un modèle phare et de lui permettre de se ré-étalonner par rapport à une concurrence toujours plus féroce et parfois plus récente. La vétusté visuelle arrive vite avec les efforts permanents des acteurs du milieu automobile, et un design n’offre en général qu’en moyenne trois ou quatre ans de sérénité, avant de devoir déjà faire quelques injections de collagène !

Le meilleur moyen chiffrer un succès se niche dans le calcul de l’indice des chiffres de ventes des deux versions de la même voiture. Cars.com est allé fureter dans les chiffres pour estimer les tendances sur pas moins 61 modèles retravaillés en 2012.

Au final, c’est la nouvelle Ford Fusion qui apparaît comme l’un des meilleurs exemples d’automobiles ayant sérieusement rajeuni et suscité un succès commercial immédiat. Reste que celle-ci a fait l’objet de rappels massifs dernièrement en raison de problèmes mécaniques, et que le ramage n’est pour l’heure pas tout-à-fait à la hauteur du plumage !

L’un des grands vainqueurs est sans aucun doute la nouvelle CRV ! Tout comme la Toyota Camry, la Honda CRV 2013 dépasse les chiffres de sa petite sœur selon une moyenne élaborée sur une période de quatre ans. Du côté des copies revues qui ne rencontrent pas autant de succès que souhaité, l’Audi A6, en dépit de forts chiffres de ventes, et la nouvelle Hyundai Accent, qui ne connaît pas le même succès que la Sonata, figurant elle juste derrière la Fusion dans la liste des nouveaux designs gagnants de l’année !