De nos jours, on pourrait croire que nos voitures sont sécurisées contre le vol. Pourtant, ce reportage effectué par Auto Plus nous démontre bien que, sans prendre trop de peine, on peut se procurer sur internet le matériel nécessaire pour ouvrir sans effraction une automobile.

Des appareils de diagnostique Peugeot et Citroën qui ont été piratés

L’électronique facilite-t-elle le bonheur des voleurs de voitures ?

Pour cela, il y a deux solutions. Tout d’abord, ce qui ressemble à la traditionnelle clé mécanique qui va pousser progressivement tous les « crans » de la serrure, puis un appareil électronique qui se connecte sur la prise diagnostique de la voiture. En quelques instants, on programme une nouvelle clef qui a tout d’une originale ou presque. Une vidéo qui fait froid dans le dos…

Pour nous rassurer, on remarque que Auto Plus publiait cette enquête en mai 2010 (magazine N°1133). On peut donc assez logiquement espérer que des progrès ont été faits chez les constructeurs en matière de sécurisation des véhicules. Malheureusement, on ne prend pas trop de risque à parier que les voleurs se sont, eux aussi, équipés de manière plus sophistiquée.

>> Et comme on pouvait le craindre, les vols repartent à la hausse pour 2013 !