Dans le courant du mois de décembre, on apprenait que la surveillance des portiques écotaxe diminuait en Bretagne. Mauvaise nouvelle pour les gendarmes, non loin dans le sud de la Manche a été incendié un 6ème portique ! Le départ de feu volontaire et non encore revendiqué a eu lieu dans la soirée du samedi 28 décembre.

Un utilisateur de Twitter poste une photo du portique de Pontorson abattu suite à un incendie le samedi 28 décembre vers 18 h 30. C'est le 6ème portique hors-service sur les 163 installés sur le territoire français

Un utilisateur de Twitter poste une photo du portique de Pontorson abattu suite à un incendie le samedi 28 décembre vers 18 h 30. C’est le 6ème portique hors-service sur les 163 installés sur le territoire français

Contrairement aux autres portiques abattus (voir vidéo), celui de Pontorson situé sur la RN176 a été allumé à un seul pied. L’ensemble du dispositif ne s’est donc pas effondré, mais l’ensemble des câbles, capteurs, caméras, … ont brûlé ou fondu. La circulation a été interrompue et déviée dans le centre-ville de Pontorson. Le portique écotaxe est maintenant démonté et mis de côté dans le fossé longeant la route.

Un rassemblement à Jugon-les-Lacs comme diversion ?

Ce même samedi 28 décembre était organisé un rassemblement de bonnets rouges entre 16 h 30 et 19 h 30 au pied du portique de Jugon-les-Lacs. La vingtaine de manifestants qui se sont rendus sur place ont vite été rejoints par 80 gendarmes. Aucune action s’en est suivi.

Pas de trêve pour le combat contre ce nouvel impôt, alors que le gouvernement tente de faire redescendre la tension en reportant la taxe à 2014 ou 2015 !