Les classements sur la fiabilité des voitures sont de légions aujourd’hui, chacun y va de son côté (assurance, casse auto, etc…) ce qui donne parfois des voitures allemandes comme peu fiables, des constructeurs français en tête, … et toujours aussi peu de certitude face à ces études dans nos têtes d’automobilistes !

Le plus souvent, les voitures recalées au CT sont des modèles anciens

Le plus souvent, les voitures recalées au CT sont des modèles anciens

Même si l’on ne peut pas parler d’indicateur absolu, connaître le taux de contre-visite d’un véhicule, est un bon moyen de connaître l’état d’un véhicule au cours de sa vie. On pourra reprocher à ces données de refléter uniquement le niveau d’entretien des propriétaires, mais pour une auto récente le suivi est fait en concession en principe et pour les véhicules plus anciens, c’est une façon de connaître l’état de santé des occasions. Dans d’autres cas, cela peut traduire un défaut, une usure prématurée, une anomalie, …

Top 10 des citadines qui obtiennent le contrôle technique

Pour ce classement de fiabilité 2013, seules les modèles testés plus de 1 000 fois ont été retenus afin d’avoir assez de recul sur ces statistiques en provenance de l’UTAC-OTC :

RangMarque et modèleNombre de contrôles
Nombre de contre-visitesTaux de contre-visite
1suzuki splash 2013Suzuki Splash2 4701124,53
2citroen c1 2013Citroën C146 4292 3695,10
3seat ibiza 2013Seat Ibiza/Cordoba IV5 2833015,70
4peugeot 107 2013Peugeot 10748 8782 8155,76
5honda jazz 2013Honda Jazz7 4394405,91
6toyota aygo 2013Toyota Aygo24 6711 4605,92
7Renault Twingo 2013Renault Twingo II62 4153 8676,20
8dacia sandero 2013Dacia Sandero8 2265256,38
9opel corsa ivOpel Corsa IV37 9752 4516,45
10peugeot 207 rcPeugeot 207225 95016 0787,12

Avec un indice de contre-visite compris entre 4,53 et 7,12, les citadines se situent dans la moyenne par rapport aux autres voitures.

Qu’en pensez-vous ? Votre voiture est-elle déjà tombée en panne ou a été refusée au contrôle technique malgré votre attention ?