Selon l’ADAC, on ne peut pas dire que les minibus soient des champions de la fiabilité ! D’autant plus que les données qui ont servi doivent être plutôt fiables étant donné le fort kilométrage que ces modèles affichent la plupart du temps. L’étude avouera néanmoins ses limites car elle est limitée au territoire allemand et à seulement quelques modèles.

Le segment des minibus touché par d’importants problèmes de fiabilité

un volkswagen transporter vu de l'avant

Le bilan n’est pas glorieux… Les trois modèles évalués affichent un taux de panne élevé. Ainsi, c’est le VW Transporter qui s’en sort le mieux avec une fiabilité moyenne ces 5 dernières années. Le classement est complété par le Mercedes Vito/Viano qui a rencontré d’énormes problèmes de fiabilité entre 2007 et 2008. Depuis 2010, l’indice est passé au vert. La plus mauvaise note revient au Fiat Ducato qui termine dernier avec trois années noires (de 2007 à 2009 avec des anormalités concernant l’usure des pneumatiques ou des problèmes de fuites…).

Le top 3 des minibus qui tombent le moins souvent en panne selon l’ADAC pour l’année 2010

le classement fiabilite de l'adac pour les minibus

Le tableau n’est pas glorieux pour les minibus ! Serait-ce une catégorie de véhicules délaissée sur le plan de la fiabilité par les constructeurs par manque de concurrence ?

Cet article fait partie de la série : « Le classement fiabilité complet de l’ADAC 2010«