Si l’on devait retenir un élément qui caractérise les Citroën, ce serait sûrement le confort. La marque aux chevrons en est consciente et a choisi de mettre cette notion bien en valeur avec un nouveau programme nommé « Citroën Advanced Comfort ».

Celui-ci englobe tout ce qui peut toucher au bien-être des passagers. Cela ne concerne pas uniquement la souplesse de la suspension ou l’insonorisation. Pour le constructeur tricolore, le confort c’est aussi faciliter la vie à bord, avec de l’espace, des rangements… C’est « fluidifier l’usage de la voiture », avec par exemple une technologie intuitive et des aides à la conduite vraiment utiles. C’est tranquilliser l’esprit du conducteur avec une ergonomie simplifiée et une ambiance intérieure apaisante.

Suspensions à butées hydrauliques

Evidemment, le poste clé reste le confort de roulage. Jusqu’à maintenant, Citroën mettait en avant sa célèbre suspension hydropneumatique. Mais sacrilège pour les puristes : elle va bientôt disparaître avec la fin de la C5. Faut-il faire une croix sur les fameuses sensations « tapis-volant » ? Non, car la marque vient de confirmer qu’elle travaillait sur un nouveau type de suspensions innovantes !

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Selon les mots de la firme, le principe est simple mais le résultat serait « impressionnant ». Pour rappel, un système classique comprend des butées mécaniques sur lesquelles vient s’écraser l’ensemble ressort-amortisseur lors des mouvements de caisse importants, que ce soit en détente ou en compression. La butée absorbe l’énergie du « choc » mais en restitue une partie à la caisse.

Ici, Citroën a ajouté des butées hydrauliques, qui ralentissent le mouvement de façon plus progressive et évitent les arrêts brusques en fin de course. L’énergie du choc est absorbée et dissipée, ce qui évite un phénomène de rebond. Les réactions les plus sèches, et donc les plus désagréables, seraient donc gommées !

Des sièges inspirés par nos matelas !

En parallèle, Citroën a aussi travaillé sur la caisse, qui peut être mise à mal par un revêtement dégradé. Les ingénieurs ont planché sur une nouvelle technique de « collage structural » (dont on vous épargnera les détails techniques) pour améliorer la rigidité et ainsi réduire les vibrations.

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Le C4 Cactus utilisé comme laboratoire technique est également doté de nouveaux sièges, inspirés par le monde de la literie et plus précisément de la technologie « mémoire de forme ». Grâce à l’utilisation de plusieurs couches de matières spécifiques, ces sièges s’adaptent à la morphologie des passagers et auraient un moelleux inédit dans l’automobile. Quand on pense au fait que c’est l’une des premières choses que l’on teste et ressent en concessions…

Citroën ne donne pas de date d’arrivée sur le marché pour ces innovations. La prochaine nouveauté de la firme, la nouvelle C3 dévoilée en fin de mois, ne devrait pas en profiter. Le premier véhicule concerné sera sûrement le SUV familial que Citroën prépare pour courant 2017, inspiré par le concept Aircross.

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