Si la marque Citroën cherche aujourd’hui sa nouvelle identité (lire : Où va Citroën ?), Peugeot n’a pas ce problème. Néanmoins, le Lion vient tout de même de mettre fin en 2015 à ses coupés-cabriolets (207 CC et 308 CC) et à son coupé sportif (RCZ). Une page importante qui se tourne, l’occasion pour Abcmoteur de vous présenter ses coups de cœur récents et plus anciens badgés du Félin…

Les 5 Peugeot les plus élégantes

Pour cette petite sélection non exhaustive et subjective, j’ai retenu les plus belles Peugeot cabriolets et coupés en partant des plus récentes.

belles Peugeot coupe cabriolet

Peugeot RCZ (2010 – 2015 / plus de 50 000 exemplaires)

Présenté sous la forme d’un concept « 308 RC Z » à Francfort en 2007, le RCZ a immédiatement séduit son public, ce qui incita Peugeot à le produire en série. Ainsi, le petit coupé 2+2 rentre en production en 2010. Une très jolie auto de 4,28 m de long se caractérisant par son toit bosselé. Un concurrent direct pour l’Audi TT qui ira même jusqu’à affuter ses griffes avec une version de R portée à 270 ch (lire notre essai)…

La Peugeot RCZ restylée est à mon goût la plus réussie en délaissant son entrée d'air démesurée

La Peugeot RCZ restylée est à mon goût la plus réussie en délaissant son entrée d’air démesurée

Peugeot 206 CC (2000 – 2007 / 369 000 exemplaires)

Là aussi, Peugeot a sondé ses clients potentiels avec un concept « 20Coeur » exposé à Genève en 1998. En 2000, les premières 206 CC sortent des chaînes de montage avec une apparence presque identique. Ce coupé-cabriolet doté d’un toit rigide escamotable fait partie des pionniers à être écoulés en grande série. Les lignes sont élégantes et le succès au rendez-vous. C’est à mon sens le seul modèle qui n’a pas pâti d’un embonpoint à l’inverse des 207 CC, 307 CC, …

Peugeot 206 CC 3-4 avant

Peugeot 406 Coupé (1997 – 2004 / 107 631 exemplaires)

Vous êtes à la recherche d’un coupé grand tourisme sobre et classe des années 2000, la Peugeot 406 Coupé qui a remporté de nombreux prix louant son design est toute désignée. Les amateurs la donnent comme un digne successeur de la 504 Coupé arrêtée en 1983 (les 505 Coupé/Cabriolet ayant été refusées). La motorisation la plus puissante est représentée par le V6 3,0 l de 210 ch. Une vraie réussite que la 407 Coupé n’a pas réitérée…

Peugeot 406 Coupe rassemblement Bailly

Peugeot 306 Cabriolet (1994 – 2002 / 77 500 exemplaires)

Une carrosserie simple, une face avant qui ne fait pas son âge et une superbe ligne une fois décapotée : voici ce qu’est la 306 Cabriolet ! Sans doute une belle manière de se faire plaisir aujourd’hui pour une seconde voiture sans se ruiner à l’achat et à l’entretien… A noter que ce modèle a subi deux restylages au cours de ses 8 ans de carrière.

Merci au carrossier italien Pininfarina auquel Peugeot faisait presque toujours appel pour ses coupés et cabriolets (crédit photo : Goyida)

Merci au carrossier italien Pininfarina auquel Peugeot faisait presque toujours appel pour ses coupés et cabriolets (crédit photo : Goyida)

Peugeot 504 Cabriolet (1969 – 1983 / 8 188 exemplaires)

Pour la 504 Cabriolet qui est la dernière de ma sélection, le retour en arrière est un peu plus prononcé. En effet, cette auto arrivant à la fin des années 1960 m’a toujours séduite avec ses doubles optiques avant et ses feux arrière verticaux légèrement inclinés vers l’extérieur (deux caractéristiques qui disparaîtront lors des évolutions du modèle). L’idéal pour flâner sur les petites routes ensoleillées de la Côte d’Azur…

Peugeot 504 Cabriolet rassemblement Bailly

Et le futur des coupés et cabriolets du Lion ?

Le constructeur de Sochaux dit-il adieu ou un simple au revoir aux coupés et cabriolets ? A l’heure actuelle, il semble que ces marchés de niche – et pas florissants – ne soient pas de retour avant un moment. D’autant plus que Carlos Tavares qui détient les commandes est en train de réduire drastiquement la gamme de modèles PSA. En attenant, il faudra se contenter des 208 GTi by Peugeot Sport et 308 GTi qui sont, comparativement, il faut l’avouer, nettement plus banales !…