Les policiers sont-ils incités à être plus répressifs qui ne devraient l’être ? L’hebdomadaire Auto Plus a obtenu la réponse – sans surprise ! – à cette question en mettant la main sur un document classant les unités de CRS en fonction de leurs performances !…

Les « meilleurs élèves » en Ile-de-France, à Pau et à Reims

Lorsque j’aborde des sujets relatifs à la Sécurité routière sur Abcmoteur, je dénonce régulièrement son objectif premier qui n’est plus la protection des usagers de la route, mais sa propre rentabilité. La découverte d’un classement des brigades routières établit selon le nombre de PV distribués n’est pas étonnant au regard de la situation actuelle et même si au gouvernement on nous a toujours affirmé qu’aucun quota n’est en vigueur…

Si à certains endroits les PV pleuvent en plus grande quantité qu'à d'autres, c'est aussi parce que la prime est espérée !...

Si à certains endroits les PV pleuvent en plus grande quantité qu’à d’autres, c’est aussi parce que la prime est espérée !…

Concrètement, les unités de la police reçoivent des points pour leur efficacité à sanctionner les automobilistes. Au bout d’une période de douze mois, les meilleures sont récompensées avec une prime de 600 € par tête ! A ce jeu-là, les CRS d’Ile-de-France Nord et d’Ile-de-France Ouest sont les plus efficaces. Les CRS de Rhône-Alpes-Auvergne ferment la marche. Du côté des motards, les « meilleures élèves » sont à Pau et à Reims, tandis qu’ils se positionnent derniers à Nice. Le classement complet est à retrouver dans le n°1 402 d’Auto Plus.

Dans ces conditions, il devient primordial d’ouvrir l’œil et surtout de vérifier que le procès verbal dressé contre vous n’est pas abusif !…