Les Bonnets rouges ont su se mobiliser par deux fois à travers deux manifestations géantes en Bretagne durant le mois de novembre dernier. La période des fêtes était le moment de la trêve, mais ce dimanche 5 janvier 2014 a marqué le retour du mouvement avec l’opération « Chacun son pont ».

Les Bonnets rouges ont protesté dans une ambiance bon enfant contre la taxe poids lourd

Les Bonnets rouges ont protesté dans une ambiance bon enfant contre la taxe poids lourd comme en témoigne ce tweet d’une utilisatrice

C’est à l’appel du collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » que quelques centaines de Bonnets rouges se sont mobilisés sur les ponts bretons aujourd’hui pour dire non à l’écotaxe. Ainsi, de 13 à 17 heures les automobilistes ont pu croiser les manifestants stationnés au-dessus des quatre-voies des quatre départements bretons et de la Loire-Atlantique. Il s’agit de la première action des nouveaux comités locaux de Bonnets rouge formés dans le but d’organiser et de pérenniser le mouvement.

L’opération « Chacun son pont » n’avait pas le côté spectaculaire des foules de petits points rouges que l’on pouvait voir il y a quelques mois, mais il s’agissait d’abord de marquer le retour des Bonnets rouges de manière symbolique. Le collectif indique qu’il ne se contentera pas du report de l’éco-taxe à l’année prochaine, ce combat est mené pour conserver la gratuité historique des voies express bretonnes et sauvegarder l’emploi.

Le gouvernement devra donc vite trouver une solution face à la grogne déterminée du Nord-Ouest de la France. Le 28 décembre dernier, encore un portique écotaxe était incendié.