Il y a 100 ans jour pour jour naissait BMW. Avant de vous présenter le concept-car que la marque vient de présenter à Munich pour célébrer ce centenaire, petit retour sur l’histoire de la firme.

BMW Welt

1916 – Création de la marque

C’était le 7 mars, avec la fusion de deux entreprises de mécanique de Munich. BMW, pour « Bayerische Motoren Werke », était à l’origine un fabricant de moteurs d’avion. Voilà pourquoi le logo de la firme est une hélice. Le bleu et le blanc renvoient aux couleurs de la Bavière.

1923 – Présentation de la moto R32

Après la Première Guerre Mondiale, BMW ne peut plus produire des moteurs d’avion. La firme se reconvertit alors dans la production de moteurs pour deux-roues. BMW lance en 1923 sa première moto, la R32.

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1929 – Première auto

L’année d’avant, BMW avait racheté le constructeur allemand Dixi, qui avait acquis la licence de construction de l’Austin Seven. BMW reprend à son compte cette auto, qu’il revoit légèrement. Ainsi est née en 1929 la 3/15.

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1962 – Lancement de la « Neue Klasse »

A la fin des années 1950, BMW est très mal en point, la faute à une gamme qui fait pâle figure face à la concurrence, au point que Daimler-Benz a failli l’avaler. Mais la marque avait dans ses cartons le projet d’une berline moderne. Ce fut la 1500, qui inaugurait la famille « Neue Klasse » (Nouvelle Classe). Ce modèle a créé le segment des familiales sportives, un art dans lequel BMW excelle toujours.

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1972 – Création de la division Motorsport

BMW a rapidement su s’illustrer en compétition. Ces succès en sports mécaniques avaient de beaux effets sur l’image de l’entreprise. Il fallait donc en tirer profit commercialement. D’où la création de la société Motorsport, aujourd’hui renommée M, qui gère les sportives de la marque.

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1973 – Première usine en dehors de l’Allemagne

La seule usine que possède BMW sur le continent africain est aussi la première que la marque a construite en dehors de l’Allemagne. Situé à Rosslyn en Afrique du Sud, ce site vient seulement de fabriquer sa millionième voiture ! En comparaison, l’usine de Spartanburg en Caroline du Sud (USA), ouverte en 1994 et spécialisée dans la fabrication des 4×4 de la marque, approche du cap des 3 millions !

1994 – Rachat de Rover, avec Mini

BMW s’offre le groupe anglais, qui comporte Rover, Land Rover et Mini. Avec la maison mère, BMW voulait une marque plus généraliste dans son porte-feuille de firmes. Mais après six ans, l’opération de relance est un échec et BMW revend pour seulement 10 livres symboliques la marque à un groupe d’industriels. Land Rover est revendu à Ford. BMW garde Mini. On connait la suite. La puce sera relancée en 2001 et donnera naissance à une grande gamme à succès.

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1998 – Rachat de Rolls-Royce

BMW acquière un joyau de la couronne à la fin du 20ème siècle. La première Rolls réalisée par BMW sera la Phantom, lancée en 2003. Depuis la gamme s’est étoffée avec la « petite » Ghost, déclinée en coupé Wraith et cabriolet Dawn.

2004 – Commercialisation de la Série 1

BMW, jaloux du succès de l’Audi A3, lance sa première vraie compacte en 2004. Il avait déjà fait une approche sur le segment des « petits » modèles avec l’originale Série 3 Compact. Mais la 1 est plus classique d’apparence. Elle reste fidèle à un principe technique que l’on pensait alors inamovible : la propulsion. Avec elle, BMW devient plus accessible.

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2013 – Lancement du label i

Au Salon de Francfort 2013, BMW dévoile les deux premiers membres de la marque BMW i : l’i3 et l’i8. La première est une citadine 100 % électrique, la seconde une supercar hybride rechargeable à l’allure de concept-car. Ces autos ont une originale structure centrale en plastique renforcé de fibres de carbone, une technologie qui doit être reprise petit à petit par les modèles « classiques ».

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