« Je n’ai jamais conduit quelque chose qui accélère aussi fort ! », c’est ce qu’a déclaré Jeremy Clarkson de l’émission « Top Gear », après être monté à bord de l’Ariel Atom 3.5R. Pourtant, il en a essayé des bolides l’animateur britannique.
Cette même Ariel Atom équipe désormais la police anglaise, après avoir subi quelques retouches qui la rendent … encore plus puissante ! Les policiers d’Avon et Somerset, dans le sud-ouest de l’Angleterre, viennent de recevoir le bolide.

Ariel-Atom-Police-001

Réputée pour un rapport poids/puissance exceptionnelle, la marque anglaise Ariel Atom est spécialisée dans la fabrication de petites bombes 2 places, qui ont la particularité de ne posséder ni toit, ni carrosserie. Seul le châssis tubulaire constitue la forme de la voiture.
Le modèle destiné aux forces de l’ordre est basé sur la foudroyante 3.5R, mais a été gonflé pour l’occasion. Le modèle à gyrophare annonce donc un incroyable 2.5 s pour avaler le 0 à 100 km/h (c’est autant qu’une Bugatti Veyron !), et une vitesse de pointe de 270 km/h, autant vous dire qu’à cette vitesse-là, autant remplacer le képi par un casque intégral !

Ariel-Atom-Police angleterre
Ariel-Atom-Police-003

L’auto développe 350 chevaux, pour un poids de 600 kg seulement. C’est un bloc 4 cylindres qui emmène la voiture à une telle allure. Le véhicule a été mis en service à l’occasion de la course mythique « Tourist Trophy » qui se coure chaque année sur l’île de Man, et qui a une fois de plus été endeuillée cette année par la mort de 2 pilotes : Karl Harris, 34 ans, et Bob Price, 65 ans. Il s’agit davantage de sensibiliser les motards que de faire la course avec les imprudents, quoique …

Ariel-Atom-Police anglaise
Ariel-Atom-Police-005

Plus expérimentale que définitive, cette Ariel Atom de la force publique a le mérite de faire parler d’elle, et rejoint les Lamborghini Huracan de la police italienne, Porsche 911 des forces de l’ordre allemandes ou encore Bugatty Veyron de Dubaï, avec derrière, la Mégane RS de la gendarmerie nationale.
Le nombre de motards tués sur les routes anglaises a augmenté de 30% entre janvier et mai 2014, en comparaison de la même période sur 2013. L’Ariel Atom joue un rôle essentiel dans la sensibilisation des motards aux dangers de la route sur 2 roues, et compte, en plus de ses capacités sportives exceptionnelles, sur son capital sympathie pour attirer l’attention des motards.