Les pneus d’hiver en Allemagne

Vous avez envie de passer vos prochaines vacances d’hiver en Allemagne pour faire du ski de fond dans la Forêt Noire ou visiter le Château de Neuschwanstein en Bavière ? Faites alors bien attention, car la réglementation est très stricte en ce qui concerne le port des pneus neige et équipez votre voiture en conséquence.

une route verglassée en hiver

Une chaussée qui paraît totalement fonctionnelle, mais qui révèle bien souvent après le premier freinage sa fine couche de verglas qui ne se remarquera pas avec un simple coup d’œil

En effet, depuis le premier octobre 2012, les pneus d’hiver sont devenus obligatoires – du mois de Novembre au mois d’Avril – en cas de neige, verglas ou givre. Et pour ceux qui ne respecteraient pas la loi, l’amende pourrait atteindre environ 80 euros. Il existe, par ailleurs, des e-boutiques spécialisées qui permettent d’acheter des pneus d’hiver, et ce, à moindre prix. Sur la plateforme Tirendo.fr, par exemple, on peut choisir ses pneus rapidement à la dimension et à la marque désirée.

Que nous apportent les pneus d’hiver ?

Si ils sont obligatoires en cas de conditions extrêmes, ce n’est pas pour rien : ils offrent une sécurité à toute épreuve. Par ailleurs, en dessous de 7 C°, les pneus se détériorent, ce qui réduit ainsi l’adhérence au sol et augmente donc les risques d’aquaplanage sur les routes mouillées, verglacées ou enneigées. Le pneu d’hiver permet ainsi d’avoir une meilleure adhérence par basses températures, une meilleure motricité, mais aussi un meilleur freinage et une meilleure résistance. Et pour une sécurité optimale lorsque les routes sont enneigées, n’oubliez pas d’équiper vos pneus de chaînes. Il est, enfin, conseillé de remettre ses pneus d’origine à partir du mois d’avril, lorsque le temps se fait plus doux, afin de ne pas abimer ses pneus d’hiver – dont la gomme est plus fragile.

  • 26 Responses

    1. TontonGreg BMW

      Salut Adrien !

      Aux dernières nouvelles, les pneus neige ne sont pas “obligatoires” en Allemagne. Par contre, si on a un accident et qu’on a pas de thermogommes, l’assurance ne rembourse rien.
      Pour les dates, tu as tout à fait raison !

      Et j’ai appris récemment que les pneus neige récents sont maintenant utilisables toutes l’année, d’énormes progrès techniques ont été faits.

      Répondre
      • Adrien

        Salut Greg !

        C’est une drôle de nuance, au final c’est presque une obligation si j’ai bien compris ?

        Et merci pour cette précision sur les nouveaux pneumatiques utilisables toute l’année. Je me pose toutefois les questions suivantes :
        - quid de la longévité ?
        - quid de l’adhérence en été avec des gommes conçues pour de basses températures ?

        Répondre
        • TontonGreg BMW

          Oui, c’est carrément la même chose du coup :-)

          Pour les nouveaux pneumatiques, c’est clair que par forte chaleur, ils seront moins performants. En fait, je pense qu’on pourrait les garder toute l’année dans la moitié nord de la France, dans le sud, ils ne servent pas à grand chose (ou occasionnellement ;-) ).

    2. LECAILLE

      Non seulement les pneus ne sont pas obligatoires en Allemagne, mais en diffusant de telles conneries, tous les neuneus du WEB vont faire tourner cette fausse info qui va se transformer en hoax; merci à l’auteur pour son titre de naze !

      Répondre
      • Adrien

        Tout d’abord, un peu de calme. :)

        Première chose, il s’agit d’un article invité, ce n’est donc pas moi en personne qui ai rédigé l’article.

        Ensuite, si l’on prend la peine de lire dans son intégralité le billet, on comprend que cette obligation d’avoir des pneus hiver est valable uniquement lorsque les conditions climatiques le demandent. Soit par temps de verglas, soit par temps de neige.

        Voici quelques sources… :
        - http://fr.wikipedia.org/wiki/Pneu_d%27hiver#Allemagne
        -

        Enfin, en lisant les commentaires, vous tomberez sur le message de TontonGreg qui a l’habitude de circuler en Allemagne, et qui connait donc par conséquent le sujet.

        Amicalement.

        Répondre
      • Molly

        Lecaille,
        Peut-on avoir votre retour d’expérience ou vos sources qui justifient votre agressivité vis-à-vis de l’auteur du post ? Avez-vous au moins déjà mis un pneu en Allemagne ?

        Répondre
    3. Guillaume

      Oui, la nuance est fine en Allemagne la-dessus, et je peux vous dire qu’au début de l’hiver tous les Allemands mettent des pneus neiges sur leur voiture, car même si ça ne semble n’être qu’une question d’assurance, la police est également très regardante là-dessus et peuvent vous faire la remarque.

      Répondre
      • Adrien

        Sans compter que de toute façon, la tombée de flocons est courante dans ce pays. Je pense pas que monter ce type de train soit un luxe (coût financier mis à part).

        Répondre
    4. LECAILLE

      Plus le titre de l’info est gros et mieux ça passe, surtout avec de pareilles sources (Wikipédia: la pseudo-encyclopédie du Web et France3; désolé mais mort de rire !).

      Répondre
    5. LECAILLE

      Le problème n’est pas tant l’info en elle-même qui n’est d’ailleurs pas un scoop, mais le titre tel qu’il a été libellé et posté sur le portail “MOTORZ”, je cite:
      “Les pneus hiver sont obligatoires” car c’est le genre de fausse nouvelle qui va se propager sur le net sans que les diffuseurs amateurs s’en rendent compte;
      Il me vient deux exemples en date :
      - “le retour de la vignette fiscale sur tous les véhicules en 2011″ qui était une grosse connerie sortie avant les élections, ou mieux encore :
      - le fameux “Bug de l’an 2000″ qui était le plus fumeux hoax du web et qui a fait perdre des centaines de milliers de francs (en mises à jour bidons) aux particuliers et aux entreprises fin 1999.

      Sans rancune !

      Répondre
      • Adrien

        Là d’accord, dans ce sens je comprends ce que vous voulez dire. Il est vrai que le titre ne soulève pas la nuance.

        Un article sera prochainement publié afin de faire le point sur les différents pays en Europe avec une précision sur le territoire allemand. La différence pneu neige/hiver sera aussi soulignée. ;)

        Répondre
    6. Loïc

      Je ne roule pas en Allemagne, mais c’est toujours bon à savoir ^^

      Par contre, est-ce que les normes de pneus neige en Allemagne sont les mêmes qu’en France ? Ce serait bête en cas d’accident de voir l’assurance se désister parce qu’un pneu français ne correspond pas aux normes allemandes.

      Répondre
      • Adrien

        C’est un bonne question Loïc, mais j’aurais tendance à dire que ce doit être les normes européennes qui prévalent.

        Répondre
      • LECAILLE

        Oui, bien sûr et arrivé à la frontière, vous êtes obligé de changer de pneus sinon votre assureur va vous envoyer en prison; complètement psycho !

        Répondre
    7. Mathilde

      Le passage de cette loi en Allemagne est-elle liée à une directive européenne ? J’aimerais bien savoir pour les différents pays européens quelle est la réglementation (amende possible ?) ainsi que les conséquences au niveau de l’assurance. En tout cas, j’ai des réponses pour l’Allemagne, c’est déjà bien. :)

      Répondre
    8. Pneu hiver

      Quand on voit le nombre d’accidents liés aux chutes de neige cette saison, on peut très facilement penser que les pneus neige auraient permis à beaucoup d’automobilistes d’éviter l’accrochage. Il ne reviendrait pas plus cher que tout le monde ait un jeu de jantes en fonction des saisons, quand on voit le coût des accidents dus à la neige pour les assurances, coût qui est directement répercuté sur nos cotisations !!

      Répondre
      • Adrien

        Pour certaines régions c’est en effet presque incontournable et le plus en matière de sécurité n’est pas négligeable. Reste qu’il faut quand même acheter le jeu de jantes.

        Répondre
    9. Laure Bardon

      C’est intéressant. Je pense que les pneus d’hiver sont très importants, mais je ne pense pas que c’est nécessaire de demander à tous d’avoir ces pneus. Je préfèrerais rester chez moi que conduire en hiver. Merci pour ces informations.

      Répondre
      • Adrien

        D’accord, pour ceux qui ont tout près de chez eux, mais pour les autres ou ceux qui ont besoin de leur auto pour travailler, la question se pose.

        Répondre
        • TontonGreg

          J’ai déjà acheté mes pneus en Allemagne, en ligne, oui, ils étaient moins chers mais pas significativement moins chers (quelques euros de gagnés sur la facture).
          Par contre, il faut comparer les modèles que l’on cherche, cela peut être aussi moins cher en France ;-)

    10. Molly

      Bonjour,

      Cela fait 8 ans que je suis frontalière, je vais donc pouvoir vous apporter quelques réponses.

      La différence de prix des pneus est lié à des différences de TVA entre nos deux pays, et à des stratégies commerciales plus agressives outre-Rhin. Cela se retrouve sur beaucoup de produits de consommation courante.

      En cas d’accident, la police intervient et c’est un agent qui établit le constat ; vous pouvez donc oublier votre feuillet bleu et la négociation, là pas de contestation possible. Vous serez donc forcément en tort si votre voiture n’a pas les bons pneus ! Cela sous-entend aussi une intervention policière, donc des frais (d’où l’intérêt des automobiles clubs pour l’aide aux conducteurs). De plus si les conditions météo sont défavorables et sans pneus adéquats, en cas de contrôle inopiné c’est l’amende et jusqu’à l’immobilisation du véhicule.

      A ma connaissance, cette réglementation concerne l’Allemagne mais aussi l’Autriche et la Suisse.

      Bref, en habitant Strasbourg c’est une habitude, titine chausse ses pneus hiver de la même façon que sa proprio sort sa garde-robe d’hiver. Pour d’autres régions, comme la Bretagne dont je suis originaire, où la météo ne justifie pas l’investissement, il suffit à leurs habitants de louer un véhicule sur place ; faisant de la location entre particuliers, le gros de la demande l’hiver concerne des français cherchant des véhicules en règle pour aller en Allemagne.

      Depuis peu, les gilets fluo et les triangles ont été rendus également obligatoires, même si les conducteurs allemands les possédaient déjà par bon sens.

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publié.