Vous avez envie de passer vos prochaines vacances d’hiver en Allemagne pour faire du ski de fond dans la Forêt Noire ou visiter le Château de Neuschwanstein en Bavière ? Faites alors bien attention, car la réglementation est très stricte en ce qui concerne le port des pneus neige et équipez votre voiture en conséquence.

une route verglassée en hiver

Une chaussée qui paraît totalement fonctionnelle, mais qui révèle bien souvent après le premier freinage sa fine couche de verglas qui ne se remarquera pas avec un simple coup d’œil

En effet, depuis le premier octobre 2012, les pneus d’hiver sont devenus obligatoires – du mois de Novembre au mois d’Avril – en cas de neige, verglas ou givre. Et pour ceux qui ne respecteraient pas la loi, l’amende pourrait atteindre environ 80 euros. Il existe, par ailleurs, des e-boutiques spécialisées qui permettent d’acheter des pneus d’hiver, et ce, à moindre prix. Sur la plateforme Tirendo.fr, par exemple, on peut choisir ses pneus rapidement à la dimension et à la marque désirée.

Que nous apportent les pneus d’hiver ?

Si ils sont obligatoires en cas de conditions extrêmes, ce n’est pas pour rien : ils offrent une sécurité à toute épreuve. Par ailleurs, en dessous de 7 C°, les pneus se détériorent, ce qui réduit ainsi l’adhérence au sol et augmente donc les risques d’aquaplanage sur les routes mouillées, verglacées ou enneigées. Le pneu d’hiver permet ainsi d’avoir une meilleure adhérence par basses températures, une meilleure motricité, mais aussi un meilleur freinage et une meilleure résistance. Et pour une sécurité optimale lorsque les routes sont enneigées, n’oubliez pas d’équiper vos pneus de chaînes. Il est, enfin, conseillé de remettre ses pneus d’origine à partir du mois d’avril, lorsque le temps se fait plus doux, afin de ne pas abimer ses pneus d’hiver – dont la gomme est plus fragile.