Que faire, que voir, que découvrir en cette rentrée ? Réponse dans notre désormais incontournable agenda, bien entendu non exhaustif.

Le 2 > la Méhari ressuscitée… ou presque

On ne va pas lister ici toutes les journées où une nouveauté est attendue. Comme nous l’avons vu récemment, le programme de ce début de mois est chargé. Mais l’un des événements à mettre en lumière est la présentation le mercredi 2 du concept Citroën Cactus M, qui rendra hommage à la Méhari. La firme aux chevrons a imaginé le véhicule de plage du 21ème siècle. Mais malheureusement, la commercialisation est loin d’être assurée. On peut tout de même espérer une version découvrable de la C4 Cactus, avec toit ouvrant en toile.

Une partie du concept-car Citroën Cactus M qui sera dévoilé le 2 août

Une partie du concept-car Citroën Cactus M qui sera dévoilé le 2 août

Le 6 > L’Elégance a rendez-vous à Chantilly

Les Américains ont Pebble Beach, les Français ont désormais Chantilly. Après le succès de la première édition, le « Chantilly Arts & Elegance Richard Mille » est de retour au sein du domaine du Château dans l’Oise. Un rendez-vous qualifié selon les organisateurs de « mondain, convivial et familial ». Au menu : un plateau de concept-car (avec notamment la BMW 3.0 CSL Hommage), une exposition de voitures anciennes réparties en douze catégories ou encore une vente aux enchères Bonhams, avec dix autos à vendre dont une Bugatti 101 Antem 1954 estimée à 1,5 million d’euros.

Le 9 > Le Transporteur est de retour

Amateurs de cascades sur quatre roues, rendez-vous le 9 septembre dans les salles obscures. Après le septième volet de Fast and Furious, voici le quatrième opus du Transporteur. Le personnage principal est toujours un conducteur d’Audi A8 très spécial du nom de Frank Martin. Mais il n’est plus campé par Jason Stantham. A sa place se trouve désormais Ed Skrein. La bande annonce en met plein la vue (le contraire aurait été étonnant) avec des dérapages et envolées dans tous les sens. Attachez vos ceintures.

Transporteur Heritage

Abcmoteur sera présent à l’avant-première le 4 septembre, nous vous en reparlerons.

Du 11 au 13 > Les 60 ans d’Alpine fêtés à Dieppe

La marque créée par Jean Rédélé souffle ses 60 bougies cette année. Pour l’Association des Anciens d’Alpine, il était impensable de ne pas marquer le coup dans le berceau historique de la firme au A fléché. Ils ont concocté trois jours de fête à Dieppe avec un programme riche en événements et expositions. 600 modèles venus de toute l’Europe sont attendus. L’écurie Signatech-Alpine sera présente avec une A450. Clou du spectacle : la « nouvelle Société des Automobiles Alpine » exposera le concept Célébration, qui annonce la nouvelle Berlinette.

profil Alpine Celebration 24 H du Mans 2015

Du 17 au 27 > Salon de Francfort

C’est LE rendez-vous de la rentrée automobile, celui dont on vous parle depuis quelques semaines avec la présentation anticipée de ses stars. D’ici l’ouverture de ce show, d’autres voitures seront dévoilées de manière officielle, comme le SUV Jaguar F-Pace. Mais à n’en pas douter, il y aura quelques surprises de dernière minute ! Si vous avez la chance de vous rendre en Allemagne, attendez-vous à en prendre plein les yeux avec des stands gigantesques aux structures très originales.

Mercedes Francfort 2013

Du 24 au 28 > Salon auto à Lyon

Après avoir été annulé en 2013, le Salon de l’Automobile de Lyon, autrefois deuxième plus grand Salon auto de France, est de retour… dans une formule plus light. La durée passe de 9 à 5 jours mais le tarif est quasiment divisé par deux : 6 € et même 5 € en pré-vente sur Internet. Comme précédemment, les organisateurs en font un espace de vente, avec la possibilité d’essayer rapidement les autos. Parmi les animations : une piste pour véhicules électriques, un simulateur de monoplaces ou encore des démonstrations de voitures de course. En espérant que les dernières nouveautés soient présentées.

Les 26 et 27 > World Series by Renault au Mans

Le dernier week-end du mois de septembre, les World Series by Renault feront étapes en France, sur le circuit Bugatti du Mans. Deux jours de courses et de show sur la piste, avec en vedette la nouvelle R.S 01.

Renault RS 01