Une petite déprime avec le changement d’heure ? Voici un agenda auto riche et varié pour retrouver le moral, avec des nouveautés, un jeu vidéo ou encore un film.

Le 5 > Need for Speed sur consoles

Possesseurs de PlayStation 4 et de Xbox One, amateurs de courses automobiles, c’est Noël avec 50 jours d’avance ! Electronic Arts commercialise en effet le 5 novembre le jeu vidéo Need for Speed, présenté comme un reboot de la licence. Il promet cinq façons de jouer (vitesse, style, customisation, crew et hors la loi) avec une ambiance uniquement nocturne.

Jeu Need for Speed

Du 6 au 8 > Epoqu’Auto à Lyon

Après un Salon « traditionnel » en septembre qui avait fait le plein de premières françaises, Lyon met de nouveau à l’honneur les automobiles, mais anciennes cette fois-ci. Le week-end prochain aura lieu la 37ème édition du rendez-vous Epoqu’Auto. Les plateaux principaux mettront en vedette cette année l’histoire de Rolls Royce et de Salmson, les Porsche 924, 944 et 968, la Citroën Type H qui fête ses 80 ans… Une vente aux enchères sera organisée le 8 novembre. Epoqu’Auto se tient à Eurexpo avec une entrée sur place à 13 euros (12 en prévente sur le Net).

Le 11 > Une Aston Martin inédite au cinéma

Le plus célèbre des agents secrets est de retour sur grand écran. Le 11 novembre sortira en France la 24ème aventure cinématographique de James Bond, nommée Spectre. Daniel Craig aura la chance de piloter dans cet épisode une Aston Martin spécialement imaginée pour le film et qui ne sera jamais commercialisée : la DB10. Elle sera au cœur d’une course poursuite époustouflante dans les rues de Rome avec une autre auto introuvable dans les concessions : le concept-car Jaguar C-X75.

Aston-Martin-DB10 James Bond Spectre

Du 14 au 22 > Salon de Toulouse

Pour ceux qui n’ont pu se rendre à Francfort ou à Lyon, nouvelle séance de rattrapage à Toulouse. Au Parc des Expositions, il sera possible de découvrir les dernières nouveautés arrivées en concessions ou celles sur le point d’être lancées : DS 4 restylée, Ferrari 488 Spider, Infiniti Q30, Toyota RAV 4 hybride… Quelques concepts feront aussi leur première apparition dans l’Hexagone, comme le Citroën Cactus M et la Nissan Sway, qui annonce la nouvelle Micra. Les billets en pré-vente sur le Net coûtent seulement 5 €.

Du 20 au 29 > Salon de Los Angeles

Si le programme des grands Salons historiques (Detroit, Genève, Paris, Francfort) a tendance à s’appauvrir, c’est parce que les constructeurs aiment se faire remarquer dans des shows moins saturés en nouveautés, à l’image de Los Angeles. Un joli menu s’annonce pour cette édition 2015, avec notamment la Fiat 124 Spyder, le Range Rover Evoque Cabriolet, le Mercedes GLS, l’Infiniti QX30 ou encore la Porsche Cayman GT4 Clubsport.

Fiat 124 Spider spyshot-2

Le 21 > Le Defender célébré

Land Rover va mettre à l’honneur son plus célèbre modèle le 21 novembre sur le non moins célèbre autodrome de Linas-Montlhéry. L’événement est réservé aux propriétaires d’un modèle de la marque anglaise. Au programme : concours d’état et d’originalité, baptême tout-terrain, boutique… Victime du succès, Land Rover annonce qu’il ne reste que quelque place réservées aux modèles les plus anciens.

Land Rover Defender